Titre : |
Éducation et ouverture aux langues à l'école : glossaire des langues et lexique plurilingue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Perregaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire De Goumoëns, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Jeannot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
1 vol. (56 p.) |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88451-049-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Langage et langues [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
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Index. décimale : |
811 Éveil aux langues (théorie et didactique) |
Résumé : |
Un des défis prioritaires de l'école est de permettre aux élèves de s'approprier, au cours de leur scolarité, une culture langagière plurilingue dont ils auront tous besoin dans le monde actuel. Les approches EOLE s'inscrivent dans cette orientation qui va notamment permettre aux élèves de :
- considérer l'école comme un lieu de socialisation plurilingue
- partager leurs ressources linguistiques et reconnaître les langues minoritaires parlées par de nombreux élèves
- se familiariser avec des langues, des sonorités, des systèmes d'écriture connus et inconnus
- mieux comprendre le fonctionnement des langues en les comparant
- développer des habiletés métalinguistiques utiles pour l'appropriation de la langue écrite
- s'intéresser à l'histoire et à la géographie des langues comme témoins de l'histoire des hommes. L'atteinte de ces objectifs passe par des activités au cours desquelles les élèves vont se retrouver confrontés à des questions telles que ; savez-vous quelles langues dans votre classe, votre école, votre quartier ? Avez-vous déjà entendu et vu des langues que vous ne connaissiez pas ? Savez-vous comment le pluriel se construit en indonésien et en français ? Comment interprète-t-on le cri des animaux dans différentes langues ? Peut-on facilement comprendre les langues d'une même famille ? Combien de langues parle-t-on en Suisse ? D'où viennent les lettres de notre alphabet ?
Pour résoudre les problèmes posés, les élèves partageront et confronteront leurs ressources linguistiques, développeront des stratégies de découvertes et de compréhension, lanceront des enquêtes, consulteront des ouvrages, écouteront des enregistrements dans des langues connues et inconnues...
La collection de moyens d'enseignement EOLE comprend deux volumes. Chaque volume se compose d'un ouvrage réunissant les activités didactiques, d'un fichier de documents reproductibles et de deux CD audio contenant les enregistrements nécessaires pour la réalisation des activités. La collection est complétée par une brochure réunissant un glossaire des 69 langues présentes à des titres divers dans les activités et un lexique thématique dans 20 langues dont les principales langues parlées par les élèves. |
Cycle : |
Généralités |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126057 |
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