[article] Titre : |
Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 65-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129566 |
in Ethique & Santé > Vol. 20, n°2 (juin 2023) . - p. 65-67
[article]
|