Résumé : |
Ce travail de fin d’études est basé sur le thème des chants et des comptines, afin de favoriser le développement du lexique des enfants d’âge préscolaire. Il est divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
Dans un premier temps, différentes notions sont abordées dans la partie théorique : la définition des comptines, des chants et du lexique, le développement du lexique, la méthode d’apprentissage d’un chant/d’une comptine. Cette première partie permet d’amener une réponse à ma question de recherche.
Dans un deuxième temps, la partie pratique contient 7 outils/activités basé(e)s sur le développement du lexique grâce à l’exploitation de divers(es) chants/comptines que j’ai pu tester lors de mes stages, durant ces trois années d’études. Cette pratique m’a permis d’observer l’évolution et les bienfaits des apprentissages, afin de pouvoir confirmer mes hypothèses de départ. Ainsi, mon travail de fin d’étude permet d’illustrer différentes manières d’aborder des chants et des comptines, afin de développer le lexique chez les enfants en classe maternelle.
|