Résumé : |
Le nombre de pathologies liées à une mauvaise gestion sonore est grandissant. La maîtrise du niveau sonore de l’environnement, c’est-à-dire des bruits routiers, ferroviaires, aéroportuaires, industriels, s’avère être un enjeu majeur de santé publique dont s’inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Union européenne et les pouvoirs publics. Une meilleure connaissance des enjeux permet d’engager des actions prophylactiques de réduction des émissions sonores nuisibles, de réduire leur transmission dans l’environnement et, en dernier lieu, de protéger l’individu et son habitat des bruits résiduels. Une réglementation se met progressivement en place.
Néanmoins, elle repose sur des mesures de niveaux acoustiques en décibels moins connus et courants que la prise de température, par exemple. Les pouvoirs publics européens sont engagés dans une démarche de cartographie des bruits dans les grandes agglomérations reposant sur ces notions d’acoustique.
Le médecin doit être en mesure de repérer et d’orienter un patient confronté à une problématique de bruit en la lui expliquant, en plus de l’aider médicalement. |