Titre : |
Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite : CE1-CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Annie Cornu-Leyrit, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3993-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Analyse du discours [RAMEAU] Implicite (linguistique) [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
|
Index. décimale : |
81'42 Analyse du discours, linguistique du texte |
Résumé : |
Il est essentiel d'activer, dès le plus jeune âge, un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.
Dans cet objectif, ce fichier ressource se compose de plus de 80 fiches d'entraînement, conçues pour les élèves de CE1 et de CE2, ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.
Il propose une progression d'exercices permettant d'entraîner leur compréhension de la lecture, du décodage-déchiffrage des mots à la compréhension du sens de la phrase ou du texte et jusqu'à la compréhension de tout ce qui est implicite, sous-entendu.
L'ensemble des fiches s'articule ainsi en trois parties :
- Travail sur la compréhension du mot isolé, rejoignant ainsi le domaine du vocabulaire et du bagage lexical dont on sait le rôle fondamental dans la compréhension en lecture.
- Activités autour de la compréhension de la phrase et de ses règles de construction.
- Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée adaptée au niveau de compétence des élèves. |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132814 |
|  |