Résumé : |
L’augmentation importante de la population âgée en France associée à un manque de médecins a entraîné une hausse de la demande de services médicaux par les services d’urgence. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la présence d’un gériatre aux urgences et sa contributionau parcours de soins du patient. Les patients de plus de 65 ans ayant une fragilité ou des troubles cognitifs admis aux urgences ont été sélectionnés d’avril 2021 à mai 2021.
L’impact de l’intervention du gériatre sur le parcours de soins du patient a été évalué. Cinquante-deux patients (âge moyen 87 ans [71-104]) ont bénéficié d’une consultation gériatrique. Les causes de consultation en urgence étaient très diverses : altération de l’état général (n = 7), douleurs articulaires (n = 6), dyspnée (n = 5), chute (n = 6). Pour 32 patients (61,5 %), le score SEGA était supérieur à huit, correspondant à un état fragile à très fragile. Après l’intervention gériatrique, la majorité des patients (64,6 %) ont été orientés vers une unité de soins gériatriques aigus.
Cependant, la durée du séjour n’a pas été réduite, en raison de problèmes logistiques et organisationnels liés au transfert des patients vers d’autres centres de santé.
La présence d’un gériatre consultant dans le service des urgences semble être une stratégie précieuse pour optimiser l’orientation de ce groupe de patients dans le service des urgences.
|