Titre : |
Les ombres et la lumière : séquence à destination des élèves de 3e année primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4-36 |
Note générale : |
Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Lumière [RAMEAU] Ombres [RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique [RAMEAU] Théâtre d'ombres
|
Résumé : |
Depuis l'école maternelle, les élèves observent, manipulent et tentent de comprendre la formation des ombres qu'ils rencontrent au quotidien.
Dans la séquence proposée, les élèves de troisième année primaire se sont intéressés à la formation des ombres mais aussi aux propriétés de la lumière par une sortie au théâtre ou au départ d'un spectacle d'ombres proposé par les enseignants. Au fil des activités, ils se questionnent et se réjouissent de comprendre les phénomènes observés. En parallèle avec cette séquence scientifique, les élèves ont mené un projet de présentation d'un spectacle d'ombres aux autres élèves de l'école. Des décors se créent, des textes se récitent, une collaboration s'installe... |
Note de contenu : |
- Moment didactique : faire de la physique en primaire
- Idées à (ap)prendre : sciences en balade |
Cycle : |
Généralités |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134273 |
in Sciences en cadence > 37 (avril 2024) . - p. 4-36