Résumé : |
J’ai observé une fragilité psychologique récurrente chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), ce qui m’a
amenée à m’interroger sur la façon dont ils ont vécu la transition de la santé à la maladie chronique. La littérature
scientifique, disponible sur Cinahl, Pubmed et Google Scholar, a démontré que lors d’un diagnostic de SEP, le patient aura
besoin de soutien émotionnel et informationnel. Cependant ces besoins ne sont pas toujours satisfaits par les infirmiers, car
ils peuvent rencontrer des difficultés lié à la charge émotionnelle et au contexte anxiogène de ce type d’annonce. Meleis
démontre dans sa théorie que si la transition du patient, de la santé à la maladie n’est pas saine, il aura une « insuffisance
de rôle ». Cette carence, d’après elle, pourra être comblée par le « rôle infirmier de supplémentation » qui s’exprime via le
développement d’une relation d’aide psychologique ainsi que d’instaurer un diagnostic éducatif pour implémenter
l’éducation thérapeutique auprès du patient. Ces interventions vont permettre au patient d’effectuer une transition saine, de
la santé à la maladie chronique, dans le cadre d’un nouveau diagnostic de SEP. |