Titre : |
Les cubes de présence |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 102-109 |
Note générale : |
"Dossier pratique - Vie pratique de classe - PS" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
|
Résumé : |
Les cubes de présence permettent de procéder à l'appel tous les jours en faisant participer activement les élèves. En arrivant en classe, chacun·e prend son cube et va le déposer dans une boîte transparente munie de l’étiquette « Je suis là ». Au moment de l'’appel, on regarde qui est présent. Les cubes inutilisés correspondent aux absent·es.
Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler. Il favorise ainsi la mémorisation de l'écriture du prénom, mais aussi des formes et des couleurs par lesquelles l'enfant sera amené à s'identifier. |
Note de contenu : |
- Fiche 1: Fabrication des cubes (p. 103)
- Fiche 2: Utilisation des cubes (p. 107) |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134479 |
in La classe maternelle > 327 (septembre 2024) . - p. 102-109