Titre : |
Comment mener des analyses matières en s'appuyant sur la notion du vide dans les arts plastiques ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Isabel De Mets, Auteur ; Françoise Baetmans, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (87 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Art [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Art -- Thèmes, motifs [RAMEAU] Art:Photographie [RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Vide (philosophie) -- Dans l'art
|
Mots-clés : |
TFE Projet TFE AESI Arts plastiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études explore la notion de vide dans les arts plastiques. En examinant comment le vide peut structurer une oeuvre en 2D et en 3D, l'objectif est de démontrer que le vide est indissociable de toute composition artistique. La méthode employée combine une revue théorique sur le vide, une analyse historique et des expérimentations pratiques incluant la modélisation 3D, le modelage, le dessin et la photographie.
Les résultats ont confirmé que le vide joue un rôle crucial dans la formation des volumes et des compositions, influençant de manière significative l'effet visuel des oeuvres.
Sur le plan pédagogique, intégrer la notion de vide dans l'enseignement des arts plastiques peut enrichir la compréhension des élèves, stimuler leur créativité et promouvoir une approche pluridisciplinaire. Les recommandations incluent l'utilisation d'exercices pratiques et théoriques pour aider les élèves à appréhender cette notion complexe |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134707 |