Résumé : |
Dans un premier temps, je détaillerai ma rencontre avec l’art, mon parcours académique et scolaire dans des structures artistiques, ainsi que le cheminement personnel qui m’a permis d’élaborer cette problématique.
Ensuite, en guise d'introduction et afin de prouver que l’élitisme est historique, je parcours l’Histoire de l’Art au travers de 10 courants artistiques et j’identifie si l’élitisme est présent ou non. Je conclus ce chapitre en trouvant les solutions qui ont été apportées auparavant pour le contrer.
Puis, afin d’observer objectivement si l’élitisme est encore présent dans les cours d’Arts Plastiques actuels, je retrace mes observations vécues en stage au travers de structures scolaires différentes.
À la suite de ces observations, j’imagine 7 critères qui permettraient d’avoir un enseignement artistique ne faisant pas subir l’élitisme.
Pour aller jusqu’au bout de ma réflexion, il était important de me positionner en tant qu’« avocat du diable » et de me demander, finalement, si cet élitisme est présent, pourquoi les élèves ne devraient-ils plus le subir ? En ce sens, je développe tout un propos qui répond à la question « À quoi sert l’art ? ».
En conclusion, je présente les solutions actuelles ainsi que les cours que j’ai pu donner et je finis par expliquer des principes sociologiques |