Titre : |
Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor Education |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (213 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87441-253-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Analyse des pratiques (formation) [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement [RAMEAU] Enseignants -- Formation [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. |
Résumé : |
Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit ? Les dispositifs proposés ici s'articulent autour de trois axes méthodologiques :
- les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative
- l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture ;
- le portefolio, base pour un processus constant d'évaluation formative, où chacun conserve les traces de son cheminement.
Les principes et modes d'action proposés peuvent être adaptés aux futurs enseignants du secondaire et aux autres disciplines scolaires. |
Cycle : |
Généralités |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134736 |