Titre : |
Pourquoi et comment favoriser le plurilinguisme dans l’enseignement fondamental ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ruben Jadoul, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement [RAMEAU] Multilinguisme [RAMEAU] Neurolinguistique [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE Synthèse TFE Langues germaniques |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études se concentre sur les raisons et méthodes du plurilinguisme à l’école fondamentale. Ma
recherche combine une analyse théorique et une partie pratique. La première partie aborde les avantages et
inconvénients du plurilinguisme chez l’enfant et se concentre dans un deuxième temps sur la didactique et les
méthodes efficaces favorisant le plurilinguisme chez l’enfant. La partie pratique de ma recherche a été réalisée sous
forme de questionnaire. Dans cette dernière, j’analyse les représentations des enseignants, provenant de divers
systèmes scolaires. Les résultats de ma recherche montrent qu’il est crucial de sensibiliser les enseignants au
plurilinguisme et illustre les nombreux avantages du plurilinguisme à l’école fondamentale. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134784 |