Titre : |
Comment améliorer l’esprit de synthèse des élèves du secondaire via la pensée systémique ? : l’exemple du schéma systémique sur le thème de la déforestation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julie Kempken, Auteur ; Gauthier Carnat, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Déboisement [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Géographie -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE Synthèse TFE Sciences humaines pensée systémique schéma systémique |
Résumé : |
Ce travail explore l'amélioration de l’esprit de synthèse des élèves du secondaire via la pensée systémique, en utilisant le thème de la déforestation en Amazonie comme cas d'étude. L'objectif est de démontrer comment les schémas systémiques peuvent aider les élèves à comprendre des phénomènes complexes. La méthode implique l’intégration de schémas systémiques dans des exercices en classe. Les conclusions essentielles soulignent l’importance d’intégrer la pensée systémique dans l’éducation de la 1ère secondaire à la 6ème pour préparer les élèves à analyser des problèmes complexes présents dans notre monde interconnecté. Ce travail suggère que l’adoption de telles méthodes peut enrichir le parcours scolaire des élèves, leur fournissant des outils intellectuels essentiels pour leur avenir académique et professionnel.
|
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134915 |