Résumé : |
Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins. |