Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La construction des sciences / Gérard Fourez (1988)
Titre : La construction des sciences : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (235 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1133-5 Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Aspect social
[RAMEAU] Sciences -- Histoire
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesIndex. décimale : 5 Sciences - généralités Résumé : Comment fonctionnent les sciences ? Comment s'insèrent-elles dans la société ? Quel type de vérité est la leur ? Dans quelles mesures peuvent-elles contribuer à la solution de nos problèmes individuels ou sociaux ? Quelles interactions y a-t-il entre sciences, politique et éthique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009008 5 FOU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 029268 5 FOU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enseignement scientifique Vecchi, Gérard de Expérimenter Astolfi, Jean-Pierre Les âges de la vie Bee, Helen Une pédagogie pour les sciences expérimentales Giordan, André Enseigner l'expérimental en classe pour une véritable éducation scientifique / Gérard de Vecchi (2006)
Titre : Enseigner l'expérimental en classe pour une véritable éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Profession Enseignant Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170900-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences -- Expériences pour la jeunesse
[RAMEAU] Sciences -- MéthodologieMots-clés : Situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Faire des sciences, c'est développer une culture, un état d'esprit, c'est entrer dans une véritable démarche de recherche qui aboutit à la construction de modèles explicatifs abstraits. Et cela est possible, de la maternelle au lycée. et même après ! POINTS FORTS· Prise de conscience des représentations et des obstacles des maîtres.· Analyse, point par point, de ce qu'est une véritable démarche expérimentale.· Approche s'appuyant sur de nombreux exemples pris dans la pratique, · Proposition de nombreuses approches scientifiques que l'on peut utiliser en classe, dans tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007750 5(07) VEC (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Arrêtons l'intimidation Elliott, Michele Presque pas d'eau au potager Meignen, Jean-Yves Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Fichier Jeux tradition enfantine Découvrir les invertébrés vivant à la surface du sol Auclerc, Apolline Bio 3 Delvigne, Martine Guide des sciences expérimentales / Gilles Boisclair (1992)
Titre : Guide des sciences expérimentales : observations, mesures, rédaction du rapport de laboratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boisclair, Auteur ; Jocelyne Pagé, Auteur Editeur : Montréal : Editions du Renouveau Pédagogique Année de publication : 1992 Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-0676-8 Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Méthodes graphiques
[RAMEAU] Physique:Poids et mesures:Unités de mesure
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Expériences
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Temps -- MesureIndex. décimale : 5(075) Expériences scientifiques Résumé : A quelles conditions une observation ou une mesure est-elle valable ? Comment fait-on l'analyse des résultats d'une expérience ? Quelles sont les règles de la présentation graphique des données ? Comment rédige-t-on un bon rapport de laboratoire ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000999 5(075) BOI (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mots-clés de la didactique des sciences Astolfi, Jean-Pierre Grrick Mets, Alan Les âges de la vie Bee, Helen Mots-clés de la didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (2008)
Titre : Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel ; Jacques Toussaint Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5716-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Concepts
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Théorie de la connaissanceMots-clés : démarche scientifique démarche expérimentale situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants et il importe de préciser ce que le point de vue didactique apporte de neuf en ce domaine.
L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur), quand d'autres sont des produits originaux des recherches actuelles (conceptions) d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, transposition didactique Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence.
Ces Mots-clés de la didactique des sciences devraient rendre de grands services aux formateurs et aux enseignants, qui y trouveront sous une forme raisonnée des repères théoriques, actuellement disséminés et éclatés dans les ouvrages et revues de recherche. L'ouvrage est accompagné d'un autre volume rédigé pour être utilisé conjointement Pratiques de formation en didactique des sciences, véritable outil pour les formateurs et les enseignants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001141 5(07) AST (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les petites bêtes Staehli, Alessandro Cahiers pédagogiques 571 (01/09/2021) Nembrini, Laurent Et si le vivant était anarchique Kupiec, Jean-Jacques Cahier d'activités Cambier, Dominique Quel est cet arbre ? Lamarque, Jeanne Des problématiques pour les classes de sciences - Où est le prof-blème ? Amory, Brigitte Plaisirs des sciences / Guy Calande (1990)
Titre : Plaisirs des sciences : didactique des sciences et autonomie dans l'apprentissage : l'immunologie, un prétexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Calande ; C. de Bueger-Van der Borght, Auteur ; S. Daro, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1990 Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1404-6 Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Immunologie
[RAMEAU] Pédagogie de la maîtrise
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Sciences -- MéthodologieIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009091 5(07) CAL (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Textes et documents pour la classe (TDC) n°995 (1er mai 2010) Dion, Patrick Les vers de terre Jennings, Terry Les moulins à eau et les centrales hydrauliques Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Gérard J. Sciences pour se qualifier 1 Duchatelet, Virginie Penser le vivant Baudet, Jean Les savants en herbe / Evelyne Cauzinille-Marmèche (cop. 1985)Permalink