Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprivoiser le stress par la pleine conscience / Edel Maex (2017)
Titre : Apprivoiser le stress par la pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Edel Maex, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2017 Collection : Cultiver la pleine conscience Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0789-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Pleine conscience -- Emploi en thérapeutique
[RAMEAU] Stress -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 796.012.2 relaxation, yoga Résumé : Edel Maex a intégré de longue date les pratiques de pleine conscience à sa vie quotidienne et à ses activités psychothérapeutiques. Dans cet ouvrage, il partage les apports de sa riche expérience et de ses rencontres avec des personnes confrontées à des difficultés très diverses : maladies graves, rechutes dépressives, stress et anxiété... Rédigé dans un style direct et concret, ce livre offre au lecteur un ensemble de conseils pratiques extrêmement utiles, tout en rappelant les principes fondamentaux dans lesquels ils sont ancrés.
Ce livre offre une porte d'entrée parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce qu'est la pleine conscience et ce qu'elle peut apporter à notre quotidien. II constitue surtout un compagnon idéal tant pour les personnes engagées dans un programme d'apprentissage de la pleine conscience que pour celles qui veulent maintenir et redynamiser leur pratique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022040 796.012.2 MAE (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Recherche en soins infirmiers n°135 (01/12/2018) Lecordier, Didier Robert Campagnol Martin WADDELL et Barbara FIRTH Comprendre la culture arabo_musulmane X. REMACLE Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno 150 médecines alternatives et/ou complémentaires Tomasini, René How to teach English with technology Dudeney, Gavin (1964-....)
Titre : Les bienfaits de la méditation à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Lina Tancré, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : La méditation de pleine conscience permet de développer un ensemble de bienfaits, tels qu'accroître la bienveillance ou apaiser les ruminations du cerveau qui travaille sans cesse.
Dans le cadre de ce travail de fin d'études, j'ai mis en place mon projet« 15 minutes pour soi » dans trois classes du cycle deux, pour en observer les bienfaits de la pratique de la méditation guidée. Pour se faire, j'ai imaginé une mallette pédagogique personnalisée, abordant la méditation guidée au travers de sujets variés. Vous trouverez cela en annexe de mon travail.
J'ai analysé différentes «familles» de bienfaits sur les élèves. L'expérience s'est révélée enrichissante.
Aborder la méditation à l'école primaire ouvre une porte vers l'écoute du bien-être de l'élève dans son cadre scolaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125590 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TANCRE_LinaAdobe Acrobat PDF Bienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences humaines, 350 (août-septembre 2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Les thérapies corps-esprit" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pleine conscienceRésumé : La méditation est-elle victime de son succès ? Si ses bienfaits sont amplement documentés, son expansion vertigineuse suscite une certaine méfiance Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124807
in Sciences humaines > 350 (août-septembre 2022) . - p. 39-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006524 P22350SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Enseignants, prenez soin de vous ! / Bénédicte Prévost (2019)
Titre : Enseignants, prenez soin de vous ! : parcours bien-être et idées créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0954-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Etre enseignant dans le monde d'aujourd'hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l'amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l'être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d'améliorer notre bien être et d'optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentif à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures a?n d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous o?rir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023507 37.08 PRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Didactique fonctionnelle Minder, Michel La plume Le Bec, Gwendal Le bien-être des étudiants Hesbeen, Walter Le Baptême. Grammaire de base Simard, Claude Plans de soins et dossier infirmier Carpenito-Moyet, Lynda Juall
Titre : La gestion du stress et la méditation de pleine conscience : la méditation de pleine conscience a-t-elle un impact sur le stress scolaire des élèves du cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène De Moor, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Le but premier de travail de fin d'études était de vérifier l'impact de la méditation de pleine conscience sur le stress scolaire des élèves d'une classe de cycle 3.
Pour ce faire, la première partie théorique est présentée à l'aide de plusieurs définitions, recherches et concepts clefs.
La partie pratique présente la méthode de pleine conscience mise en place par les élèves lors de mon dernier stage, ainsi que les questionnaires utilisés pour récolter le niveau de stress scolaire perçu des élèves avant et après ces séances de méditation. Les résultats ont été par après analysés et permis de répondre à notre question de départ.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120813 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_MOOR_LaureneAdobe Acrobat PDF Mieux gérer l'anxiété chez les élèves / Chris Calland (2023)PermalinkLa pleine conscience ? l’école / Ilios Kotsou (2018)Permalink