Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (2014)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (117 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2597-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] ErreurIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89636 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020446 37.01 AST (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028440 37.01 AST (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina Duchamp & Cie Cabanne, Pierre Petit-Gris Elzbieta, .. Toupie comptines 27 (01/07/2008) Leblanc, Stéphane L'évaluation dans l'école Bélair, Francine DSM-5 American Psychiatric Association De l'erreur à la réussite en mathématique / Lucien Brunelle (1985)
Titre : De l'erreur à la réussite en mathématique : références et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Brunelle ; D. Barataud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (143 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147015-3 Catégories : [RAMEAU] Erreur
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007493 51(07) BRU (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oh, moi les maths... Desmarets, Alain Du quotidien aux mathématiques Rouche, Nicolas C'est pas sorcier Guide de l'architecture des années 25 ? Bruxelles Coll. De toute fraction Lacomblez, Alix La mémoire des pierres Roggemans, M.-L. La ligue des talents / Renaud Keymeulen (2019)
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Note générale : Séquences et fiches téléchargeables en ligne Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Cartes mentales
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Erreur
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : jeux-cadres Ludopédagogie debriefing Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs vous proposent un contenu dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales, diverses fiches outils à télécharger, des propositions d'aménagement de classe. Cet ouvrage vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023326 37.03 KEY (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La princesse et le poney Beaton, Kate Enseigner sans exclure Connac, Sylvain Grammar Games : cognitive, affective and drama activities for EFL students Mario Rinvolucri La Bible Amiot, Karine-Marie Le roi qui ne pouvait pas eternuer Dorian, Marguerite Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Tardif, Jacques