Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner la musique ? l'école / Isabelle Lamorthe (1995)
Titre : Enseigner la musique ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lamorthe Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 175 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170397-2 Catégories : [RAMEAU] Chant:Chant -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant.
Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage.
Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008878 78(07) LAM (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
10 ans de succès 80-90 Evaluer l'intelligence de l'enfant Grégoire, Jacques Traces de changements n°248 (14/12/2020) Abracadoudou Coccinelle Demoiselle Toupie n°354 (09/03/2015) Laurans, Camille Le chien invisible Ponti, Claude La musique comme joie ? l'école / Georges Snyders (1999)
Titre : La musique comme joie ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1999 Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7836-8 Catégories : [RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : L'enseignement de la musique a pour but de favoriser un à face à face heureux des élèves avec les œuvres. Jouer soi-même, voir composer, peuvent y aider grandement. Toutes les musiques sont à prendre en considération (Il ne peut s'agir de nier les musiques que tant de jeunes aiment tellement, mais les prendre comme point de départ). Comptant si peu pour l'avenir professionnel, c'est un enseignement désespéré, c'est aussi un espoir fou celui d'une école devenue lieu de joie culturelle ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008873 78-053.5 SNY (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je suis parti ! Mets, Alan Explore le corps humain Walker, Richard Woolfy Sanders, Alex Les activités plastiques Reyt, Claude L'entrée dans l'écrit ? l'école maternelle Service des sciences de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles Je, tu, il m'embête Van Zeveren, Michel Les musiques actuelles ? l'école / Bruno Parmentier-Bernage (2000)
Titre : Les musiques actuelles ? l'école : du negro-spiritual au rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Parmentier-Bernage, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2000 Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71979-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Musique
[RAMEAU] Jazz
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Musique traditionnelle
[RAMEAU] Rap -- Histoire et critique
[RAMEAU] Rock (musique) -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000906 78(07) PAR (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école et l'enfant J. DEWEY Outils d'orthographe Moriamé, Marc-Albert Beaux Arts magazine n°345 (26/02/2013) Taittinger, Thierry Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Les Rondins des Bois Renou, Yves L'enfant face aux médias Dominique OTTAVI et Dany-Robert DUFOUR Les musiques ? l'école / Denis Laborde (1998)
Titre : Les musiques ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laborde Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1998 Collection : Parcours didactiques Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1404-4 Catégories : [RAMEAU] Folklore -- France
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement -- Histoire
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Résumé : Ce livre fait entrer les musiques du monde à l'école. Inutile d'être un surdoué du solfège pour s'y essayer. Ici, on découvre comment apprendre aux enfants à mémoriser une chanson médiévale au son d'un bendir maghrébin, comment improviser des polyrythmies à partir de percussions du Mali, d'un swing cajun de Louisiane ou de folk basque, comment composer en groupe en s'inspirant de Jean-Marc Singler ou de Steve Reich... Ces pistes de travail s'accompagnent d'une étude historique de la place de la musique à l'école. Outil d'édification morale au XIXème siècle, serait-elle aujourd'hui un instrument d'insertion sociale ? Comment les instructions ministérielles définissent-elles l'attente institutionnelle en termes d'horaires et de programmes ? Le récit amusé de brèves expériences de classe livre enfin quelques astuces pédagogiques, comme celle visant à chanter faux (intentionnellement) pour se forger un goût esthétique et apprendre aux élèves à argumenter. Cette fois, nous sommes avec Iannis Xénakis ou Luigi Nono, et nous voyageons en ces territoires de l'inventivité où chacun apprend de chacun et où les musiques, débarrassées de toute pesanteur dogmatique, deviennent l'instrument d'une fête. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008880 78(07) LAB (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les petits groupes Saint-Arnaud, Yves Comment apprendre la musique aux enfants ? Gorgerat, Gérald Un monde de cochons Ramos, Mario La musique comme joie ? l'école Snyders, Georges Une histoire ? grosse voix Jadoul, Emile Le Ruban Parlange, Adrien Musiques ? prendre (1984)
Titre : Musiques ? prendre : tout sur les pédagogies musicales Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cenam Année de publication : 1984 Importance : 328 p Catégories : [RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement -- France -- 1970-….
[RAMEAU] Musique en éducation -- France
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001308 78(07) MUS (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie et esprit d'entreprendre Surlemont, Bernard Miaou Matou Barbouille Peut-on lutter contre l'échec scolaire? Crahay, Marcel Dans le mouvement ! Atlani-Soyer, Evelyne L'éducation à l'audiovisuel et aux médias CEM Conseil de l'éducation aux médias L'enfant, la musique et l'école Fulin, Angélique