Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir un élève allophone ? l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa (2017)
Titre : Accueillir un élève allophone ? l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 1 vol. (114 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04572-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l'année dans notre système éducatif, en provenance d'autres pays ou d'autres langues. Lorsque l'unité pédagogique d'intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l'élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l'accueillir, souvent démuni et en manque d'outils.
Fruit d'une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations)type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves "venus d'ailleurs".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029796 81'24.1 FRI (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Emilie a peur du noir Pressensé, Domitille de Entendons-nous Couvreur, Michèle Va-t'en, Alfred ! Pineur, Catherine Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Pomelo découvre Badescu, Ramona A quoi penses-tu ? Moreau, Laurent Le français comme langue de scolarisation / Catherine Klein (2012)
Titre : Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Klein, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2012 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03271-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Le français comme langue de scolarisation est l'ouvrage de référence de la collection "Cap sur le français de la scolarisation". Il réunit les contributions de chercheurs, de pédagogues, d'inspecteurs, de professeurs ou d'administratifs. Ce volume, qui concerne l'ensemble des niveaux scolaires, de l'école au lycée, cherche à définir les usages spécifiques de la langue française à l'école. Loin de prétendre à l'introduction d'une nouvelle discipline, l'appellation "français langue de scolarisation" (ou "FLSCO") rappelle qu'il exiwste des discours, des lexiques propres aux différentes disciplines, un langage des consignes, ou encore un implicite des codes scolaires, dont la méconnaissance constitue pour un grand nombre d'élèves un obstacle insurmontable sur la route de la réussite. Après l'analyse des "fondements et contextes" du FLSCO, et de façon novatrice, une place privilégiée a été donnée à la question de la politique d'établissement, qui propose d'assurer la oeuvre d'un continuum d'apprentissage du français en permettant d'"accompagner" les élèves. Le cœur de l'ouvrage concerne la didactique du FLSCO, "enseigner et évaluer", et la préparation à son enseignement : "se former".
Chacun, professeur, formateur ou simple usager de la langue française, trouvera matière à apprendre, à actualiser ses connaissances, à innover dans ses pratiques pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124140 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028175 81'24.1 KLE (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Encyclopédie des inventions Farndon, John Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde David, Catherine Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Guide de grammaire française Cherdon, Christian Les approches plurilingues en contextes scolaires Dezutter, Olivier Ours a une histoire à raconter Stead, Philip C.