Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze (2023)
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses Universitaires de Liège Année de publication : 2023 Collection : Didactiques en recherche Importance : 1 vol. (388 p) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Didactique
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130069 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030307 82-93(07) DEL (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 30/09/2024 030338 82-93 (07) DEL (f) Livre Galiléo Espace Jeunesse Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mais à qui donc peut bien être ce vélo ? Takabatake, Jun Le bien et le mal Labbé, Brigitte Enseigner l'oral, c'est possible ! Lafontaine, Lizanne Français Matuk, Marie Le Machin Servant, Stéphane Ca te parle ? Colognesi, Stéphane