Détail de l'auteur
Auteur Michel Staszewski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey (2004)
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Michel Staszewski, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 17803411 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique.
Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire. Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels.
Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans une conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques qui fondent les pratiques décrites.
Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73979 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004835 94(07) REY (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible 025328 94(07) REY (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'écriture mémoire des hommes Jean, Georges (1920-2011) L'Histoire n°439 (11/09/2017) Hannin, Valérie La grammaire est une chanson douce Orsenna, Erik L'Histoire n°380 (11/10/2012) Hannin, Valérie El gato sol Fuentes, Julián Les aventures de Guri et Gura Nakagawa, Rieko Enseigner l’histoire aux adolescents / Bernard Rey (2010)
Titre : Enseigner l’histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Michel Staszewski, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0663-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
Enseigner l'histoire aux adolescents s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente :
- une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
- des types d'activités mettant en œuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités ;
- des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par :
- la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ;
- un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029561 94(07) REY (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible En finir avec la "bonne réponse" / Michel Staszewski in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : En finir avec la "bonne réponse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Résumé : Favoriser la pensée divergente. Ici, au cours d'histoire, mais dans toutes les matières, y'aurait matière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122218
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 58-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006305 P21252TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Traiter des sujets chauds, bousculer la chronologie / Michel Staszewski in Traces de changements, n°253 (novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Traiter des sujets chauds, bousculer la chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Résumé : Deux démarches pour le cours d'histoire pour le prix d'une. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122235
in Traces de changements > n°253 (novembre-décembre 2021) . - p. 22-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006306 P21253TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible