Détail de l'auteur
Auteur Jean-Noel Luc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'histoire par l'étude du milieu / Jean-Noel Luc (1978)
Titre : L'histoire par l'étude du milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noel Luc, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0171-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Etude du milieu
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementMots-clés : environnement source archive monument audiovisuel Index. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Depuis l'intégration de l'Histoire dans les activités d'éveil, l'enseignement historique traditionnel disparaît progressivement. Il n'était plus défendable. Le vide total l'est encore moins.
La réforme de l'"éveil", souligne la nécessité de faire participer l’enfant à l'élaboration des connaissances et l'intérêt d'utiliser son milieu de vie. Cette dernière proposition concerne aussi la classe de sixième où l'étude du milieu local est officiellement recommandée. En Histoire, elle pose des problèmes théoriques et pratiques qu'il convient d'analyser, sous peine de voir le recours au milieu relégué au rang des gadgets pédagogiques ou des bonnes intentions non suivies d'effets. Quels peuvent être les objectifs de l'exploitation du milieu dans l'enseignement historique ?
S'agit-il d'une variante de l'histoire locale traditionnelle ? Sans le château de Versailles ou la cathédrale de Chartes, le milieu est-il vraiment dépourvu d'intérêt ? Comment les enfants vont-ils réagir devant des sources historiques réelles ?
À toutes ces questions, Jean-Noël Luc apporte la réponse d'un historien qui poursuit simultanément des recherches dans sa discipline et sur l'enseignement de celle-ci. À partir d'une analyse de la perception de l'Histoire par l'enfant et d'un inventaire des matériaux disponibles, il propose d'utiliser le milieu pour initier les élèves à la méthode historique. Cette démarche facilite l'accès à l'Histoire et la maîtrise de la chronologie. Mais elle favorise aussi l'apparition de l'esprit critique. Elle apprend à interroger le passé et, par transfert des compétences acquises, le présent. Elle peut ainsi contribuer à l'autonomie intellectuelle du sujet.
Un tel projet fait de cet ouvrage un instrument de réflexion et de travail pour tous les enseignants de l'école élémentaire et du premier cycle soucieux de conserver un enseignement historique rénové, au service de la formation des enfants et des adolescents.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012547 94(07) LUC (h) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible