Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
80 activités de coopération pour apprendre ensemble / Catherine Vialles (2008)
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Interaction en éducationIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022891 371.311.3 VIA (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Little cooperation L'arc en sons Brive, Lucienne Les petits groupes Saint-Arnaud, Yves Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux Pennart, Geoffroy de Lou et Mouf Ashbé, Jeanne Couleurs Lionni, Leo Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard (2016)
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chacun sa niche Valier, Jean Michel La Bible Amiot, Karine-Marie La mélodie des tuyaux Lacombe, Benjamin Débuter en petite section de maternelle Goëtz-Georges, Marie Enseigner sans exclure Connac, Sylvain La pédagogie coopérative 1 et 2 Dallon, Marc A la croisée des disciplines / Françoise Picot in L'Ecole aujourd'hui, n°36(1) (mars 2013)
[article]
Titre : A la croisée des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementMots-clés : décloisonnement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84031
in L'Ecole aujourd'hui > n°36(1) (mars 2013) . - p. 9-15[article]Cultiver l'empathie ? l'école / Omar Zanna (2019)
Titre : Cultiver l'empathie ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Pédagogie du corps
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026921 37.03 ZAN (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les rois et reines des belges Masuy, Christine Cahiers pédagogiques 590 (01/01/2024) Nembrini, Laurent Réveiller le désir d'apprendre Baumier-Klarsfeld, Agnès La motivation scolaire Vianin, Pierre Le discours publicitaire Cayla, Denise L'école de l'égalité des chances Fakih, Adel Le désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
Titre : Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072955-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes -- Psychologie
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Interaction en éducationMots-clés : subjectivation résonance réflexivité analyse réflexive Index. décimale : 374 Formation continuée Résumé : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030483 374 BOU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence / Omar Zanna (2019)PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac (2017)PermalinkL'espace sonore et musical à l'école élémentaire / Isabelle Cumont (2010)PermalinkEthnographies de l'école / Michèle Guigue (2014)PermalinkLes interactions sociales en classe / Marcelo Giglio (2017)Permalink« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » / Anne-Marie Cloet-Sanchez in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)PermalinkUn outil a interroger / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)PermalinkQuestionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini (2005)PermalinkSe construire dans le savoir / Odette Bassis (1998)PermalinkLe sens du savoir / Gérard Sensevy (2011)Permalink