Titre : |
Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
144 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4282-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite [RAMEAU] Pédagogie
|
Index. décimale : |
37.08 Formation et métier d'enseignant |
Résumé : |
Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui.
Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestions d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les situations-problèmes
Chapitre 2 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3 : Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4 : Le travail de groupe
Chapitre 5 : Les projets
Chapitre 6 : Les contrats pédagogiques
Chapitre 7 : Le conseil d'élèves
Chapitre 8 : Les jeux
Chapitre 9 : Des démarches de conceptualisation |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287 |