Détail de l'éditeur
ENS Editions
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Historiographie de la littérature belge / Björn-Olav Dozo (cop. 2014)
Titre : Historiographie de la littérature belge : une anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Björn-Olav Dozo, Auteur ; François Provenzano, Auteur Editeur : Lyon : ENS Editions Année de publication : cop. 2014 Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-588-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Critique littéraire -- 20e siècle
[RAMEAU] Littérature belge:Littérature belge -- Histoire et critique
[RAMEAU] Littérature belge:Littérature belge -- Théorie littéraireIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l'objet de nombreux débats, quant à la manière d'en écrire l'histoire et d'en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 187o à nos jours. Elle donne ainsi à voir un incessant va-et-vient entre plusieurs options géographiques, terminologiques, chronologiques et axiologiques qui conditionnent l'appréhension du corpus.
Chacun des extraits retenus fait l'objet d'une brève notice sur son ou ses auteurs. L'anthologie propose en outre une introduction substantielle, qui explicite la problématique suivante : en quoi la rhétorique de l'histoire littéraire en Belgique est-elle inséparable de diverses formes d'expérimentation théorique sur la littérature en général ? La présentation des textes suit un ordre chronologique, mais propose des regroupements en quatre grandes périodes, correspondant à quatre modes d'expérimentation dont le laboratoire théorique de l'histoire littéraire belge fut le lieu: construire l'histoire, inscrire la langue, vivre la société, penser les concepts.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118631 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026839 82.0 DOZ (h) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Le management fantôme de la médecine / Sergio Sismondo (2023)
Titre : Le management fantôme de la médecine Titre original : Les mains invisibles de Big Pharma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Sismondo, Auteur Editeur : Lyon : ENS Editions Année de publication : 2023 Collection : Gouvernement en questions Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0689-4 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Gestion de la pharmacothérapie
[MeSH] Industrie pharmaceutique
[MeSH] Marketing des services de santé
[MeSH] Santé publiqueIndex. décimale : 615 Thérapeutique. Pharmacologie. Toxicologie Résumé : Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament devraient œuvrer sous le label de la science, leur savoir est en fait tiré d’un flux de connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l’industrie pharmaceutique, et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans l’ombre, de nombreuses « mains invisibles » au service de Big Pharma élaborent en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des leaders d’opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients subissent l’influence de l’industrie et diffusent des points de vue partiaux sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne fantomatique pilotée par ce « marketing d’assemblage », les ordonnances rédigées par les médecins feront « naturellement » place aux nouveaux médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques. Soucieux de s’adresser à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans l’industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant il a une incidence majeure sur la santé publique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030123 615 SIS (m) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Repères N° 59/2019 / Séverine De Croix (2020)
Titre : Repères N° 59/2019 : La lecture et l'écriture littéraires ? l'école ? l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : ENS Editions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0206-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement Index. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030340 82-93 (07) DEC (r) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les paraboles de Jésus Hari, Albert La littérature de jeunesse à l'école Léon, Renée Le petit Robert des enfants ; dictionnaire de la langue française. Rey-Debove, Josette (1991-2005) Comment utiliser les albums en classe Poslaniec, Christian Comment explorer l'album jeunesse ? Remy, Pierre Les trois grains de riz Berton-Martin, Agnès