Détail de l'éditeur
Editions raison publique |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) - Lumières de la fiction / Edwige Chirouter (2019)
Titre : Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) - Lumières de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur Editeur : Editions raison publique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-02-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Résumé : Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de " philosophie avec les enfants " se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127234 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029433 11:37 CHI (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible La philosophie avec les enfants - Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance / Edwige Chirouter (2022)
Titre : La philosophie avec les enfants - Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Editions raison publique Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-08-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Esprit critiqueIndex. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Résumé : L'éveil à la philosophie dès le plus jeune âge - qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans - dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l'accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d'une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l'école et l'éducation : une "oasis de pensée", un lieu et un temps de développement de l'esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l'acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde.
L'idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l'esprit critique et d'une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l'idéal émancipateur de la philosophie à l'école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l'émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l'ouvrage propose de penser l'exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d'en restituer les enjeux politiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029432 11:37 CHI (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible