Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rochex (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages.
Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027971 37.06 ROC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Poucette Andersen, Hans Christian Une si petite graine Carle, Eric Des jeux pour détendre et relaxer les enfants Chauvel, Denise Alice au pays des merveilles Carroll, Lewis Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi Novembre au printemps Rascal Les écrits de travail des élèves / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, n°544 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] PédagogieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105924
in Cahiers pédagogiques > n°544 (mars-avril 2018) . - p. 10-56[article]Invitation ? la métacognition / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Invitation ? la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Métacognition Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : Sommaire du dossier :
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi de Nicolas Mollin
« ?Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre? » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! de Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe d'Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre de Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement de Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples de Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment de Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest de Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes d'Éric Maillot
Chercher l’erreur de Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie de Sylvie Grau
« ?Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions de Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas de Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation de Mireille Houart
Métacogitations de Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond de Michel Grangeat
Une question de focale de Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115379
in Cahiers pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 12-55[article]Mieux lire en groupe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Valérie Boucher, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Élisabeth Soulassol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Travailler des textes littéraires en groupe peut s'avérer fructueux à condition de concevoir un dispositif qui profite à tous et suscite des interactions entre élèves. Illustration avec la lecture des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, dans une classe de 1re générale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123480
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 48-49[article]