Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Celis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment déconstruire les stéréotypes de genre avec des élèves du deuxième degré de l'enseignement secondaire général ? / Amandine Moreau (2019)
Titre : Comment déconstruire les stéréotypes de genre avec des élèves du deuxième degré de l'enseignement secondaire général ? : création d'une boîte ? outils ? destination des professeurs de français Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Moreau, Auteur ; Sandrine Celis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de déconstruire les stéréotypes genrés auprès d'un public du deuxième degré de l'enseignement secondaire général. Pour y parvenir, je propose une boîte à outils destinée aux professeurs de français désireux d'accompagner leurs élèves à développer leurs compétences citoyennes. Onze activités sont proposées, elles peuvent être travaillées en interdisciplinarité. La finalité de ce travail est de parvenir à déconstruire les stéréotypes sur base des activités qui travaillent conjointement le programme de français et la discussion à visée philosophique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112923 Documents numériques
MOREAU_AmandineAdobe Acrobat PDF En quoi l’élaboration d’un blog littéraire permet-elle d’influencer la construction en tant que sujet lecteur des élèves du 2e degré ? / Emeline Calderara (2021)
Titre : En quoi l’élaboration d’un blog littéraire permet-elle d’influencer la construction en tant que sujet lecteur des élèves du 2e degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Calderara, Auteur ; Sandrine Celis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Blogs
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère blog littéraire Résumé : Aujourd’hui, la lecture et son enseignement font plus que jamais débat. Au cours de ces dernières années, les chiffres relevés par les enquêtes PIRLS et PISA montrent une nette détérioration des aptitudes en lecture de nos élèves du secondaire, toutes filières confondues. Lire n’est plus un plaisir partagé par de nombreux adolescents, loisir perdu, à la traîne derrière la télévision, les vidéos YouTube ou les réseaux sociaux. Or, nous le savons, la lecture est source d’épanouissement, de culture, d’émancipation, de découverte de soi et du monde qui nous entoure. Richesse que les jeunes d’aujourd’hui ne perçoivent – peut-être, car il n’est pas constructif de faire des généralités – plus...
A travers ce travail, je développerai dans un premier temps ce qu’est la classe de technique de qualification en FWB, ainsi que les difficultés de lecture que peut rencontrer ce public. Je définirai également ce qu’est le concept de sujet-lecteur, son importance motivationnelle et quel impact la prise en compte de celui-ci peut permettre l’investissement des adolescents dans leur lecture. Je poursuivrai avec l’explication de ce qu’est un blog littéraire, ainsi que ses objectifs pédagogiques et son intérêt. Dans un second temps, j’exposerai l’expérimentation de ma partie pratique sur le terrain et mon analyse réflexive concernant cette expérience : les aspects positifs et ceux qu’il serait nécessaire d’améliorer.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CALDERARA_EmelineAdobe Acrobat PDF