[article] Titre : |
Dix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Lombardo, Auteur ; Florence Raffin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 33-35 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Réalités soignantes et pédagogie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Pédagogie [MeSH] Enseignement infirmier [MeSH] Stages
|
Résumé : |
Il y a dix ans nous mettions en place le nouveau référentiel infirmier dont le socle est le développement progressif des compétences, reprenant une orientation débutée en 2005 avec le référentiel aide-soignant.
Quel que soit le référentiel, la question du développement des compétences reste essentielle, même si la controverse existe aujourd'hui avec certains auteurs comme Ludovic Mura qui posent la question de l'obsolescence de cette pratique, qui «?garde sa part d'ombre quand il s'agit de la mobiliser au plan opérationnel?» (1).
Après dix années de mise en œuvre, il nous semble pertinent de proposer notre regard sur ce sujet, en particulier dans le contexte actuel de «?finalisation?» de l'universitarisation des formations sanitaires. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114709 |
in Objectif Soins & Management > n°275 (juin - juillet 2020) . - p. 33-35
[article]
|