Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss (2023)
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'apprentissage -- Recherche
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : feed-back Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : - Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
- Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. - Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. - Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. - Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130240 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029865 371.311.1 WYS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 07/06/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dessiner avec ... Joan Miro Salvador, Ana Prévenir les violences ? l'école Galand, Benoît Transports terrestres et maritimes Johnstone, Hugh Les locomotives à vapeur Jopp, Werner Dauphin n°12 (13/02/2017) Van der Auwera, Jan Chiffres Arthur, Alice Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on / Edouard Gentaz in Santé mentale, 276 (mars 2023)
[article]
Titre : Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-30 Note générale : Fait partie du dossier "Cultiver ses compétences émotionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Emotions
[MeSH] Intelligence émotionnelle
[MeSH] Personnel de santé
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Qu'est ce qu'une émotion ? Peut-on catégoriser les émotions que nous éprouvons? Et si l'intelligence était également émotionnelle ? Quelles pistes pratiques peuvent être implémentées afin de devenir plus "compétent" émotionnellement ? Cet article vise, dans un premier temps, à mieux comprendre ce que sont les émotions et à retracer la genèse du concept d'intelligence émotionnelle (IE). En rendant visible son origine et son développement au cours des 30 dernières années, les distinctions majeures entre les théories de l'IE fondées sur un modèle "des compétences" et trois modèles "mixtes" seront décrites et permettront de mieux appréhender un construit complexe, car multidimensionnel. Enfin, quelques propositions pratiques visant à développer certaines compétences en contexte de soin seront suggérées Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128353
in Santé mentale > 276 (mars 2023) . - p. 24-30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001495 P23276SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Le développement psychologique de l'enfant / Edouard Gentaz in La revue des livres pour enfants , n°318 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-99 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Psychologie du développementRésumé : Sans prétendre dresser une histoire de la psychologie du développement, voici, éclairé par des regards de chercheurs qui ont marqué leur temps, un point de vue du développement psychologique de l'enfant et ses compétences. Ce tour d'horizon est prolongé par l'évocation de quelques recherches récentes... aux résultats réjouissants ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119189
in La revue des livres pour enfants > n°318 (Avril 2021) . - p. 92-99[article]Eduquer avec les neurosciences / Edouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre - octobre - novembre 2023)
[article]
Titre : Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Fait partie du dossier : "Le pouvoir d'agir" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie du développementRésumé : Depuis une dizaine d'années, les neurosciences fascinent. Perçues comme un gage de scientificité, elles alimentent l'espoir de rationaliser et optimiser les attitudes et pratiques éducatives. Mais que peut-on concrètement en attendre ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130601
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre - octobre - novembre 2023) . - p. 64-66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006904 P23072GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible