Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Brauns |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment un jeune enseignant peut-il intervenir face aux situations de décrochage scolaire dans le degré inférieur des secondaires ? / Nicolas Brauns (2022)
Titre : Comment un jeune enseignant peut-il intervenir face aux situations de décrochage scolaire dans le degré inférieur des secondaires ? : quels outils et attitudes l'enseignant du premier et deuxième degré peut-il adopter pour lutter contre les deux facteurs externes du décrochage scolaire que sont l'environnement familial et le milieu socioéconomique de l’élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Brauns, Auteur ; Serge Dupont, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse pédagogie explicite Résumé : Inspiré par des recherches et méta-analyses nord-américaines et européennes (Galand B., Janosz M, Rosenshine B, etc.), ce travail dresse un état des lieux du décrochage scolaire (OS) en Belgique et plus précisément à Bruxelles.
La partie théorique de ce travail propose une conceptualisation du phénomène et en dresse le portrait structuré.
La nomenclature, l'ampleur actuelle du DS, les profils d'élèves concernés, les facteurs de risques et les conséquences du décrochage sont abordés.
La partie pratique expose dans un premier temps, succinctement, les politiques, stratégies de lutte contre le décrochage scolaire et les dispositifs mis en place au niveau de Bruxelles et en fait la critique constructive. Dans un second temps, des recommandations sont avancées quant au style pédagogique que l'enseignant devrait adopter pour endiguer le décrochage scolaire. La pédagogie explicite du « Direct Instruction» de Rosenshine B. et le «Principe des 5 S » de Janosz M. sont mis en avant.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125887 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRAUNS_NicolasAdobe Acrobat PDF