Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Elalouf |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'école à la croisée des recherches / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
[article]
Titre : L'école à la croisée des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132745
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Préparation au concours de professeur des écoles / Marie-Laure Elalouf (2008)
Titre : Préparation au concours de professeur des écoles : français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Paul Cappeau, Auteur ; Carole Tisset, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Formation des maîtres num. PE 1 et PE 2 Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5641-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Les outils indispensables pour préparer le concours et débuter dans le métier.
Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE.
Il comporte quatre grandes parties :
1) Le français au concours de professeur d'école apporte au lecteur un commentaire précis des textes officiels et une présentation des différentes parties de l'épreuve.
2) Le langage et son acquisition expose la façon dont les enfants apprennent le langage, rappelle le contexte social de cette acquisition ainsi que les pathologies liées à cette acquisition.
3) Observer la langue apporte un savoir de base sur la description de la langue (grammaire, orthographe, phonétique...) en insistant sur la part de l'oral et sur la dimension textuelle.
4) Parler, écrire, lire à l'école dresse, pour un futur enseignant, les attentes de l'institution, fournit des repères indispensables pour comprendre les enjeux de certaines pratiques et éclaire les débats actuels sur la lecture par exemple.
Le volume est enrichi de nombreux exercices originaux et de devoirs inédits qui permettent au lecteur d'assurer sa maîtrise des notions présentées et le préparent à l'épreuve.
Destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours, cet ouvrage, par la variété des questions traitées et les éclairages qu'il apporte sur de nombreux points liés à l'enseignement du français, pourra également servir d'appui aux maîtres débutants. Ils y trouveront notamment des fiches de lecture et des présentations de dictionnaires et de grammaires qui peuvent devenir leurs outils de travail quotidiens.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030672 81 ELA (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible