Entrées libres / Tefnin, François . n°150Fin d'année bousculéeMention de date : juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu jamais vu / Conrad van de Werve in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Du jamais vu Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Résumé : En presque 3 mois de crise, les chefs d'établissement ont assumé la fermeture des écoles, la mise en place de l'enseignement à distance, la réorganisation complète de la rentrée du 18 mai, le retour précipité des classes de maternelles et l'élargissement à l'ensemble des classes de primaires. De quoi y perdre son latin ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114408
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 4[article]Spécialisé / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Spécialisé : rassurer avant tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale Mots-clés : COVID-19 Résumé : Déjà sur la brèche pendant le confinement pour garder le contact avec les élèves, les écoles ont été amenées à réorganiser les locaux et à jongler avec les gestes barrières en fonction des directives successives, très variables, qui leur étaient transmises. C’est le cas aussi dans l’enseignement spécialisé, qui accueille un public particulièrement fragilisé. Comment la situation y est-elle vécue ? Une directrice témoigne Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114414
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 6[article]Evaluation / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Evaluation : s'adapter ? la situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation Résumé : Entre consignes changeantes concernant l’accueil des élèves, directives relatives à l’enseignement à distance ou encore dispositions modifiées pour les stages, les écoles ont mis sur pied, bon an mal an, des modalités d’évaluation qui se veulent les plus objectives possibles. Comment ces adaptations ont-elles été vécues sur le terrain ? Témoignages représentatifs de secteurs particulièrement éprouvés ces derniers temps. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114415
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 7-9[article]Des Centres PMS fidèles au poste / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Des Centres PMS fidèles au poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Résumé : Pendant cette période de crise, comme les autres acteurs de l’enseignement, les Centres PMS sont restés actifs et disponibles pour les équipes éducatives, les élèves et les familles. C’est ce qu’ont voulu rappeler les directions de Centres PMS libres dans une lettre ouverte à l’attention de la Ministre de l’Éducation, Caroline DÉSIR. L’un des signataires de la lettre nous en dit plus sur cette initiative. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114417
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 10[article]Une adolescence mise à mal par le virus / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Une adolescence mise à mal par le virus Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Résumé : Le confinement n’a été facile pour personne. Chacun a dû trouver ses marques et s’adapter à la situation. Comment nos adolescents ont-ils traversé cette période, eux qui sont, déjà en temps normal, particulièrement tiraillés par diverses émotions ? Alors qu’une grande majorité d’entre eux n’ont pas pu retourner à l’école, un psychiatre spécialiste de l’adolescence nous éclaire sur les besoins de ces jeunes, mis à mal depuis plusieurs mois… Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114418
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 11[article]Quand une logopède arrive au Centre PMS ... / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Quand une logopède arrive au Centre PMS ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis septembre 2019, les Centres PMS peuvent engager un(e) logopède à mi-temps ou à temps plein, dans le cadre de nouveaux moyens octroyés par le Pacte pour un enseignement d’excellence. Leur mission ? Travailler spécifiquement avec l’enseignement maternel. Rencontre avec l’une d’entre elles, qui a lancé un projet de lecture interactive en classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114420
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 12[article]Apprendre à apprendre, chacun à sa façon / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre, chacun à sa façon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Résumé : Contacté alors que l’annonce de la réouverture totale des écoles fondamentales venait de tomber, le directeur de l’école fondamentale libre Don Bosco à Amay, ne cachait pas sa perplexité face à ces nouvelles mesures. C’est malgré tout avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté d’évoquer le projet visant à aider les élèves à apprendre à apprendre, mis en place dans son école quelques mois avant le confinement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114421
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 13[article]Boris Cyrulnik / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Résumé : « Nous trouvons dans les mots de quoi recoudre nos blessures. » Ce n’est pas pour rien que Boris CYRULNIK, célèbre neuropsychiatre français, adepte de la notion de résilience, a consacré son dernier ouvrage aux liens entre résilience et littérature. Il était présent en janvier dernier à Wolubilis, pour une conférence au cours de laquelle il est revenu sur son itinéraire et sur la manière dont il le mobilise aujourd’hui pour interroger le pouvoir des mots d’inventer, de métamorphoser, mais parfois aussi de biaiser le réel. Rencontre au fil des mots… Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114422
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 14[article]Et les enfants dans tout ça ? / Anne Leblanc in Entrées libres, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : Et les enfants dans tout ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Résumé : Beaucoup s’interrogent sur les conséquences du confinement pour notre jeunesse. Entrées libres vous propose, cette fois, de changer d’angle d’approche à partir d’un article universitaire de médecins et psychiatres indiens. Ils se sont penchés sur l’impact psychosocial du Covid-19 sur les enfants dans le monde et évoquent, notamment, les conséquences de la fermeture des écoles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114424
in Entrées libres > n°150 (juin 2020) . - p. 16[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|