Plus d'égalité de financement entre élèves |
Dépouillements


Plus d'égalité de financement entre élèves / Conrad van de Werve in Entrées libres, n°152 (octobre 2020)
[article]
Titre : Plus d'égalité de financement entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] FinancesMots-clés : Fédération Wallonie-Bruxelles Cour constitutionnelle belge Résumé : La Cour Constitutionnelle a donné en bonne partie raison à l’enseignement catholique. Elle vient d’annuler un article du décret du 7 février de 2019 qui prévoyait, pour les 20 prochaines années, de poursuivre l’octroi au seul réseau organisé par la FWB (WBE-Wallonie-Bruxelles Enseignement) d’un financement de 20 millions d’euros par an, soit 400 millions d’euros au total au cours des 20 prochaines années. Ce financement allait au-delà de ce qui avait été prévu au(x) terme(s) des accords politiques dits de la Saint-Boniface. Explications avec Etienne MICHEL, Directeur général du SeGEC. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116230
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 4-7[article]Une pédagogie structurée pour les enfants autistes / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°152 (octobre 2020)
[article]
Titre : Une pédagogie structurée pour les enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeRésumé : Organisant de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8, l’école fondamentale L’étoile du Berger¹ a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l’autisme, sans avoir été diagnostiqués… L’école a dès lors décidé de créer, en 2018, une classe spécifique pour ces quelques élèves et d’y mettre en œuvre une pédagogie adaptée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116231
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 8[article]Je suis en colère, je vais marcher / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°152 (octobre 2020)
[article]
Titre : Je suis en colère, je vais marcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Yoga pour enfantsRésumé : Quand les conflits se multiplient en cour de récréation et que ni remarques ni punitions ne semblent avoir beaucoup d’effet, que faire ?
C’est la question que s’est posée l’équipe éducative de l’école fondamentale libre Notre-Dame de Wasmes. Elle a opté pour une série de clarifications et de changements salutaires, parmi lesquels la pleine conscience et la méditation occupent une place de choix.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116232
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 9[article]Des sorties culturelles pour montrer le chemin / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°152 (octobre 2020)
[article]
Titre : Des sorties culturelles pour montrer le chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Culture
[RAMEAU] Sorties scolairesRésumé : La presse en a parlé. Nous y revenons. À partir d’une information ou d’un évènement récent, Entrées libres interroge une personnalité, du monde scolaire ou non. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116233
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 11[article]Etre créatif et drôle, si possible ... / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°152 (octobre 2020)
[article]
Titre : Etre créatif et drôle, si possible ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Humour Résumé : Son parcours étonne à plus d’un titre : journalisme (généraliste, mais aussi sportif), écriture de nouvelles, de billets d’humeur, de spectacles pour le comédien Vincent PAGÉ et de sketches radio pour l’émission satirique Votez pour moi, cinéma (il est à la fois scénariste, réalisateur, producteur), etc. Le dénominateur commun de tout cela ? Outre beaucoup de boulot, sans doute l’envie irrépressible d’être créatif et drôle. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il excelle dans les deux Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116234
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 12[article]
[article]
Titre : La vérité est ailleurs... : Oui mais où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Vérité et mensongeMots-clés : crise sanitaire Résumé : Plus que jamais, en ces temps de pandémie, on voit fleurir dans les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou dans la presse, moult débats. Experts reconnus ou autoproclamés assènent avec force leurs convictions. Communication ? Information ? Connaissances ? Croyances ? Comment faire la différence ? Comment savoir ce qui est vrai ? Le mot « vrai » a-t-il d’ailleurs encore un sens ? Pas évident de s’y retrouver, d’autant que vous et moi sommes influencé(e)s sans le savoir par la manière dont notre cerveau décide de fonctionner. Entrées libres a donc demandé à Bruno DEVAUCHELLE¹ et Nicolas PINON² de nous aider à y voir plus clair. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116235
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 14-16[article]
[article]
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] EnseignementMots-clés : crise sanitaire Résumé : La massification scolaire a-t-elle tenu ses promesses ? Cette question fait l’objet d’un livre récent dont certaines conclusions sont préoccupantes… Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116236
in Entrées libres > n°152 (octobre 2020) . - p. 18[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|