Mention de date : mars 2020
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PSI001315 | P20001RFI | Périodique SI | Galiléo | Périodiques | Exclu du prêt |
Dépouillements


Les apports d’un environnement multisensoriel dans l’offre en soins hospitalière des adolescents en souffrance psychique, évaluation d’un projet clinique / Marcel Rhyn in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Les apports d’un environnement multisensoriel dans l’offre en soins hospitalière des adolescents en souffrance psychique, évaluation d’un projet clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Rhyn, Auteur ; Caroline Pelle, Auteur ; Veronica Misso, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sens et sensations
[MeSH] PédopsychiatrieMots-clés : snoezelen Résumé : L’environnement multisensoriel appelé "Snoezelen" a pour but de favoriser la relaxation au travers d’une stimulation des sens.
Méthode : Outil novateur dans une unité hospitalière de pédopsychiatrie, il a fait l’objet d’un projet clinique dont l’évaluation a permis de mettre en évidence des effets bénéfiques significatifs, notamment une diminution de la tension, de la nervosité et de l’irritabilité.
Principaux résultats : Il augmente également la sensation d’apaisement et de calme. Il peut ainsi représenter un outil utile au désamorçage de tensions en amont de la crise.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116841
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 6, n°1 (mars 2020)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001315 P20001RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.6-1(1)Adobe Acrobat PDFLa théorisation ancrée / Emilie Allard in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Positivisme
[RAMEAU] PragmatismeMots-clés : Posture épistémologique Théorisation ancrée Résumé : La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116842
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 6, n°1 (mars 2020)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001315 P20001RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.6-1(2)Adobe Acrobat PDFL’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barbaro, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Auto-efficacité
[MeSH] Formation professionnelleMots-clés : Accompagnement professionnel Formation hybride Sentiment d’efficacité personnelle Universitarisation Résumé : Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de formation en soins infirmiers dans le contexte de l’universitarisation de la formation.
Objectif de l’étude : Cette étude a évalué, identifié et exploré les leviers du dépassement de ce problème par la conception d’un dispositif d’accompagnement des cours magistraux en hybridation FOAD.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116843
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 6, n°1 (mars 2020)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001315 P20001RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.6-1(3)Adobe Acrobat PDFL’interprète, un acteur essentiel dans la prise en soins infirmières des patients migrants allophones / Léa Vimpere in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : L’interprète, un acteur essentiel dans la prise en soins infirmières des patients migrants allophones : revue de littérature basée sur la théorie de Hildegard Peplau Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Vimpere, Auteur ; Ismène Leuenberger, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Migrants
[MeSH] Patients
[MeSH] Soins aux patientsMots-clés : relation soignant-soigné interprète Résumé : L’interprétariat professionnel est la réponse la plus largement préconisée pour permettre la communication entre les patients migrants allophones et les soignants les prenant en charge. La présence d’un interprète introduit un troisième acteur dans la relation soignant–soigné, qui devient un trialogue.
Objectifs : Identifier l’influence de l’interprète et son impact sur le soin aux patients migrants allophones, en lien avec la théorie de la relation de Hildegard Peplau.
Méthode : Cette revue de littérature rassemble neuf articles scientifiques, extraits à partir de mots clés Picot : patients migrants allophones, soins infirmiers, recours à l’interprétariat, relation soignant–soigné et santé des patients.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116844
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 6, n°1 (mars 2020)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001315 P20001RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.6-1(4)Adobe Acrobat PDF