BD, littérature, "le monstre" dans le théâtre pour la jeunesse, "Star Wars", l'école au gré des confinements |
Dépouillements


"Couleurs de l'incendie", de Christian De Metter, d'après le roman de Pierre Lemaitre / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Couleurs de l'incendie", de Christian De Metter, d'après le roman de Pierre Lemaitre : La vengeance d'une femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bandes dessinées Résumé : On ne présente plus l’auteur du roman Couleurs de l’incendie : écrivain de polars à succès, lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là haut, scénariste pour la télévision et désormais pour Netflix, le formidable raconteur d’histoires qu’est Pierre Lemaitre scrute le passé pour mieux comprendre notre présent.
Ainsi, Les Enfants du désastre, la trilogie qui l’a rendu célèbre auprès du grand public, s’étend de la fin de la Première Guerre à la défaite de 1940 et interroge les fondements de ce qui fait aujourd’hui la société française. Après l’adaptation graphique d’Au revoir là-haut, fruit d’une collaboration étroite entre le romancier et Christian De Metter, ce dernier a mis seul en scène le deuxième volet du tryptique, Couleurs de l’incendie.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118175
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 3-12[article]"Strada Zambila" de Fanny Chartres / Antony Soron in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Strada Zambila" de Fanny Chartres : une lecture actuelle pour les classes de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Jeunesse -- Livres et lecturesRésumé : À Bucarest, ceux que l’on surnomme les « cueilleurs de fraises » n’ont pas bonne presse. Les parents de la jeune Ilinca en font partie : ils quittent la Roumanie pour chercher à l’étranger un travail qui ne soit pas aussi misérablement payé que dans leur pays. Pourtant, il y a toujours moins bien loti que soi : Florin, un élève associé à Ilinca pour un concours d’arts plastiques, est rom…
Le premier roman de Fanny Chartres, Strada Zambila, prix Unicef 2018, éclaire cette rencontre bouleversante où la découverte de l’autre appelle la découverte de soi. Ses thématiques dominantes et le niveau de lecture qu’il requiert en font un ouvrage parfaitement adapté à une lecture en classe de cinquième pour illustrer l’entrée : « Avec autrui: familles, amis, réseaux ».Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118176
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 13-18[article]"Home Sweet Home", d'Alice Zeniter et Antoine Philias / Philippe Leclerq in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Home Sweet Home", d'Alice Zeniter et Antoine Philias : jeunesse, année zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclerq, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Jeunesse -- Livres et lecturesRésumé : Home Sweet Home. C’est cette célèbre formule britannique évoquant, plus ou moins ironiquement, la douceur du foyer qui donne son titre au roman écrit à quatre mains par Antoine Philias et Alice Zeniter (lauréate du prix Goncourt des lycéens pour L’Art de perdre en 2017). Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118177
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 19-22[article]"Le monstre, aux limites de l'humain" dans le répertoire théâtral pour la jeunesse / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Le monstre, aux limites de l'humain" dans le répertoire théâtral pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-46 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Monstres -- Dans l'art
[RAMEAU] ThéâtreRésumé : Qu’est-ce qui fascine tant dans le spectacle de la monstruosité ? En quoi sommes-nous attirés par la différence qui fait de l’autre un monstre ? En quoi la figure du monstre permet-elle de réfléchir sur soi ?
La monstruosité interroge les frontières de l’humanité et amène à réfléchir sur ce qui définit l’humain, sur ce qui définit l’autre par rapport à soi, la norme par rapport à la différence. « En figurant le hors-norme et le non-humain, le monstre sollicite tout particulièrement la capacité de chacun à assimiler ce qui est inconnu et différent. » Omniprésent dans les contes et les mythes, il constitue l’objet symbolique sur lequel l’enfant peut reporter ses peurs, qu’il s’agisse des peurs archaïques de l’abandon, de la mort, du mal, ou de celles liées aux réalités de la société dans laquelle il vit.
Cet article se propose de donner quelques clés pour l’analyse de pièces déjà publiées et d’autres qui le seront dans les années à venir, afin d’inviter les enseignants à constituer des corpus ou des réseaux de lecture autour du questionnement : « Le monstre, aux limites de l’humain », dans le cadre d’un parcours du spectateur.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118178
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 23-46[article]"Monstres fabuleux", d'Alberto Manguel / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Monstres fabuleux", d'Alberto Manguel : le goût du monstrueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Monstres -- Dans la littérature Résumé : Je remballe ma bibliothèque, titre du précédent opus de l’un des plus éminents bibliophiles de notre temps, laissait craindre le pire : Alberto Manguel allait-il vraiment cesser de nous faire partager ses lectures ? Par bonheur, il n’en est rien. La curiosité, à laquelle il a consacré l’un de ses ouvrages les plus personnels, l’a emporté, et cette curiosité, jointe à une époustouflante érudition, nous fait savourer aujourd’hui ces Monstres fabuleux, dans lequel il présente trente-huit personnages de la littérature mondiale, éclairant autant de facettes d’une monstruosité qui nous attire, nous effraie et nous révèle à nous-mêmes. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118179
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 47-52[article]"Les Liens du sang", d'Errol Henrot / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Les Liens du sang", d'Errol Henrot : condition animale et condition humaine : une même destinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux:Animaux -- Protection
[RAMEAU] Douleur -- Chez les animaux
[RAMEAU] Elevage intensif
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Souffrance
[RAMEAU] Viande -- Industrie et commerceRésumé : Voici un ouvrage qui tient à la fois de la fiction, du document et du témoignage, de l’introspection psychologique et de la prise de conscience animaliste, et qui constitue une excellente initiation aux questions contemporaines sur les relations entre l’homme et l’animal, l’élevage industriel et le bien-être des bêtes.
Dans ce premier roman intitulé Les Liens du sang, Errol Henrot a su transmuer souvenirs et expériences vécues en une dénonciation lucide et poignante du monde des abattoirs, lesquels sont non seulement une souffrance inouïe pour les animaux, mais aussi une violence psychologique pour ces hommes condamnés au métier de tueur, dans la peur et la lâcheté.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118180
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 53-56[article]"Trois anneaux. Un conte d'exils", de Daniel Mendelsohn / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Trois anneaux. Un conte d'exils", de Daniel Mendelsohn : prix du meilleur livre étranger 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature américaine -- 21e siècle Résumé : Le jury du Prix du meilleur livre étranger a dévoilé, le 26 novembre, son lauréat dans la catégorie essai : Trois anneaux, de Daniel Mendelsohn, un « conte d’exils » dans lequel l’universitaire américain tisse des liens entre chefs-d’œuvre d’hier et littérature d’aujourd’hui, cultivant le procédé homérique du récit circulaire, par « anneaux ».
Les siens entraînent le lecteur de Cambrai à Combray, des demoiselles de Versailles aux jeunes filles en fleurs, d’Erich Auerbach à W. G. Sebald, et du goût des maquettes à celui de l’écriture autour d’un thème central dans l’histoire de la littérature : l’exil.
L’exil est, en effet, une épreuve commune aux divers personnages évoqués dans ce livre : Ulysse, Erich Auerbach, François de La Mothe-Fénelon, Winfried Georg Sebald, mais aussi Marcel Proust, reclus hors du monde.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118181
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 57-60[article]L'Europe des écrivains / Frédéric Palierne in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : L'Europe des écrivains : un remède ? la désunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Palierne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature européenne -- 21e siècle Résumé : À l’heure où les Britanniques quittent l’Europe, mais où le Times Literary Supplement maintient sa chronique consacrée à la littérature européenne, trois livres venus de pays voisins entretiennent l’intérêt pour celle-ci.
Il ne s’agit pas seulement de prendre poliment des nouvelles des littératures limitrophes, mais bien plutôt de constater que la littérature commune et européenne, la Littérature avec un grand L continue son œuvre dans ce qu’elle a d’universel : le questionnement sur l’humain et les réponses parfois déconcertantes qu’elle peut y apporter.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118182
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 61-64[article]Une école ordinaire face ? la crise sanitaire / Laaldja Mahamdi in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : Une école ordinaire face ? la crise sanitaire : au bout des protocoles, le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laaldja Mahamdi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Inégalité socialeMots-clés : Continuité pédagogique Résumé : Le soir du 12 mars 2020, l’annonce de la fermeture des écoles est tombée sur nous comme une chape. Nos préoccupations quotidiennes ont été bouleversées. Soudain, il était question de vie ou de mort. De l’inédit, de l’exceptionnel, du jamais-vu, qui déroutent et dérangent – de la sidération, surtout.
La charge émotionnelle est intense. Les enseignants encaissent et, dans les têtes, mille questions s’entrechoquent : que dire aux enfants ? aux familles ? que faire ? Directrice d’une école élémentaire dans le XIXe arrondissement de Paris, je me devais pourtant de « gérer »…
Comme beaucoup l’ont constaté et comme nous l’avons nous-mêmes vécu à travers nos élèves, le confinement a exacerbé toutes les facettes des inégalités : précarité du logement, promiscuité, manque d’argent, de nourriture, d’activité physique et intellectuelle… Il a également confirmé que l’absence de connexion Internet, d’ordinateur ou de tablette dans les familles est devenue un marqueur de vulnérabilité, de désaffiliation sociale et de « discrimination négative », pour reprendre quelques-unes des notions proposées par le sociologue Robert Castel.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118183
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 65-70[article]Expérimenter l'école du XXIe siècle / Violaine Lucas in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : Expérimenter l'école du XXIe siècle : retour d'expérience d'enseignement numérique pendant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lucas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numériqueMots-clés : Classes hybrides classes virtuelles Résumé : Ce dossier présente ma pratique pédagogique pendant le confinement du printemps dernier et lors du déconfinement. La crise sanitaire m’a permis de m’approprier certains outils numériques mis à la disposition des enseignants.
Dans ce cadre et en prenant possession du dispositif « Ma classe à la maison » proposé par le CNED, j’ai mis en place une classe « hybride », classe en présence et en virtuel, permettant de faire cours aux élèves présents au collège comme à ceux restés à la maison.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118184
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 71-82[article]
[article]
Titre : La saga "Star Wars" : une épopée et des héros modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mythe
[RAMEAU] Science-fiction
[RAMEAU] Star wars (film ; série)Résumé : En décembre 2019 sortait sur les écrans l’ultime épisode de la saga intergalactique Star Wars, désormais sous franchise Disney. Intitulé L’Ascension de Skywalker, le neuvième opus de la série venait conclure l’histoire tragique de la famille Skywalker qui, à travers plusieurs générations, se confond avec celle de la Force dont elle est censée restaurer l’équilibre dans un univers marqué par la lutte entre l’ordre des chevaliers Jedi (le bien) et celui des seigneurs Sith et de leur Empire (le mal).
Dès l’origine, Star Wars a été pensé par son créateur, George Lucas, comme une épopée dépassant la trilogie initiale. Profitant de l’évolution des effets spéciaux, l’ensemble de l’œuvre a finalement été produit sur une quarantaine d’années et a épuisé pas moins de cinq réalisateurs, tout en conservant une grande partie de son casting d’origine.
Comment interpréter un tel succès sur un temps aussi long ? Cet article se propose d’interroger ce succès au regard d’une dualité essentielle et paradoxale : la saga Star Wars est à la fois intemporelle et fortement inscrite dans son temps. Ce paradoxe, finalement inhérent à la définition même du mythe, pourra utilement être étudié en classe lors d’une séquence consacrée à la lecture et à la compréhension des codes narratifs.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118185
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 87-94[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|