Difficultés professionnelles |
Dépouillements


[article]
Titre : Impréparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conditions de travail
[RAMEAU] Enseignement primaireRésumé : Quand on commence à enseigner, on est tout nu. On n'est pas fier, on n'est pas bon, et on est souvent très seul. C'est dur pour soi, pour les élèves aussi. Comment expliquer qu'il y ait un tel écart entre ce que l'école normale nous enseigne et la réalité du métier ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118783
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 4-5[article]
[article]
Titre : Semer dru, récolter menu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Relations entre enfantsRésumé : Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s'intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce qui s'y joue est essentiel, avec une trentaine d'élèves, donner à la discussion l'espace nécessaire est impossible. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118787
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 6-7[article]
[article]
Titre : Tirer des fils pour dénouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain, Intervieweur ; Mireille Cifali, Expert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Formation professionnelleRésumé : Quand j'ai repris la coanimation des groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques (Gaap), j'ai eu besoin de lire des textes sur l'accompagnement, et j'ai rencontré par articles, puis par livres, Mireille Cifali. Elle a accepté de répondre à quelques questions liées aux difficultés professionnelles qui nous occupent. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118792
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 10-11[article]Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- RechercheRésumé : Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? A quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118793
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 12-13[article]Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents / Claire Margolinas in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Expert ; Véronique Baudrenghien, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l'enseignement d'un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacun d'elles. Quelles sont les conséquences en mathématiques d'une telle organisation de l'enseignement primaire ? J'ai recueilli des propos de Claire Margolinas. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118798
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 14-15[article]
[article]
Titre : Un combat ? la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Puttemans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] StagesRésumé : C'est difficile d'enseigner. C'est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu'on apprend en Haute Ecole reste abstrait tant que ce n'est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maitre de stage ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118801
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 16-17[article]Ce qu'ils pensent de nous in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Ce qu'ils pensent de nous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Rôle parentalRésumé : Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d'associations bruxelloises et quelques cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l'école pour leurs enfants. Cet article est le leur. Une de leurs actions. Les difficultés, ils connaissent... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118803
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 22-23[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
C'est pas sorcier | |
Par choeur : cycle 2 | |
Science & techno 5 | Hanus, Delphine |
We are the word | Roudy, Ludovic |
Génération internet | Twenge, Jean M. |
Arts visuels & albums | Delahaye, Christa |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|