Dépouillements


Molière fait-il encore rire ? / Haude de Roux in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021)
[article]
Titre : Molière fait-il encore rire ? : enseigner Molière au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Haude de Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Molière (1622-1673)
[RAMEAU] Théâtre -- Etude et enseignementRésumé : Molière fait-il encore rire? La question peut paraître une provocation. Particulièrement venant d'un professeur de lettres. Pourtant, à regarder nos élèves assis sans réaction à a lecture d'une scène de l'illustre dramaturge, elle s'impose d'elle-même. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119393
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021) . - p. 21-24[article]Autobiographie et liberté d'expression / Anthony Soron in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021)
[article]
Titre : Autobiographie et liberté d'expression : séquence pour une classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Les programmes de français de la classe de troisième proposent trois entrées que l'on peut avantageusement croiser: "Se raconter, se représenter", "Dénoncer les travers de la société" et "agir dans la cité: individu et pouvoir". Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autobiographie -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Liberté d'expressionCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119394
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021) . - p. 33-46[article]Je vous donne un rôle, une mission: devenir passeurs de mémoire / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021)
[article]
Titre : Je vous donne un rôle, une mission: devenir passeurs de mémoire : des lycéens face à la mission de Ginette Kolinka Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémoire collective
[RAMEAU] Milieu scolaireRésumé : Un travail sur la mémoire des génocides et la prévention des crimes contre l'humanité a amené les élèves de la section professionnelle François Truffaut du lycée Simone-Weil à s'engager dans un projet d'éducation citoyenne, culturelle, et professionnelle en partenariat avec l'association "Histoire et mémoire du IIIe arrondissent", à Paris. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119395
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021) . - p. 57-61[article]La France des Belhoumi / Dominique Lurcel in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021)
[article]
Titre : La France des Belhoumi : raconter et jouer au lycée l'histoire d'une fratrie d'origine algérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lurcel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Émigration et immigration -- Au théâtre
[RAMEAU] Immigrés -- France
[RAMEAU] Théâtre -- Etude et enseignementRésumé : Comment transmettre aux lycéens et lycéennes d'aujourd'hui l'histoire tragique et compliquée à des élèves qui peuvent parfois avoir une relation forte et intime avec ce pays à travers leurs parents et grands-parents (qu'ils soient "pieds-noirs", "français musulmans", "harkis") Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119402
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021) . - p. 63-72[article]Faire entrer les métiers dans l'école / Violaine Lucas in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021)
[article]
Titre : Faire entrer les métiers dans l'école : parcours "métiers du livre" et "métiers du droit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lucas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-78 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éloquence -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Relations écrivains-lecteursRésumé : La pandémie de Covid-19 nous a incités à expérimenter d'autres façons d'enseigner et à nous pencher, notamment, sur la mise en place de classes virtuelles et hybrides. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119403
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021) . - p. 73-78[article]Faire entrer les comédiens dans l'école / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021)
[article]
Titre : Faire entrer les comédiens dans l'école : pour les élèves, le spectacle continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.79-80 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Théâtre -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Théâtre et jeunesseRésumé : Le théâtre doit se réinventer, entend-on de plus en plus ces derniers temps. Et, à défaut de voir les salles se rouvrir, nous voyons de sites, des plates-formes et des liens Internet nous proposer, gratuitement ou pas, des spectacles filmés, anciens ou récents, des répétitions, des interviews, des lectures... Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119405
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021) . - p.79-80[article]Pour une culture scolaire des professeurs / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021)
[article]
Titre : Pour une culture scolaire des professeurs : connaître l'histoire de l'école pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Histoire
[RAMEAU] Enseignement -- HistoireRésumé : Les débats récurrents sur la laïcité et les valeurs de la République pèsent sur l'école. D'autant qu'elle se définit, à l'image de notre modèle de gouvernement et depuis les grandes lois Ferry de 1881-1883, précisément sur ce principe fondateur de laïcité. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119407
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°4 (mai - juillet 2021) . - p. 81-92[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|