Dépouillements


[article]
Titre : Turkestan : la valse des écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Asie centrale
[RAMEAU] Langues -- Alphabet
[RAMEAU] Politique linguistiqueRésumé : Vaste région d'Asie centrale, le Turkestan correspond aujourd'hui à une zone formée de plusieurs pays qui ont subi de nombreuses influences. L'empreinte soviétique a laissé des traces jusque dans l'écriture de leurs langues respectives et dans le choix des alphabets utilisés, arabes, cyrilliques ou latins? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119413
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 18-19[article]
[article]
Titre : Un grand bol d'air numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pêcheur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Francophonie Résumé : Du 13 au 21 mars s'est déroulée la désormais traditionnelle Semaine de la langue française et de la Francophonie. Traditionnelle, mais inhabituelle, puisqu'elle a dû aussi composer avec la situation sanitaire, en prenant notamment un virage numérique. Revue en détail. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119414
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 22-23[article]
[article]
Titre : Un hasard merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Kukharenko, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Professeurs de français -- Russie Résumé : Dans l'Extrême-Orient russe, Olga Kukharenko enseigne à l'université et au lycée, à Blagovechtchensk. Elle raconte comment est née sa passion du français alors qu'elle ne se destinait pas à une carrière de professeure, et comment elle est devenue rédactrice en chef d'une revue en français au bout du monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119422
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 32-33[article]
[article]
Titre : La chance vous sourit... Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-35 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Astrologie Résumé : La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage." Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119424
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 43-35[article]
[article]
Titre : Littérature québécoise : une complice des succès de votre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzie Beaulieu, Auteur ; Francoise Sule, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Littérature canadienne de langue françaiseRésumé : Une initiative entre trois pays, Canada, Estonie et Suède, pour faire découvrir à des apprenants de français la littérature québécoise. Découverte d'une expérience interculturelle puissamment inspirante. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119425
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 36-37[article]
[article]
Titre : FLI : entre volontariat et professorat, quel équilibre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Français langue étrangèreCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119427
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 44-45[article]
[article]
Titre : Kamishibaï : une boite magique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Renaudin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] KamishibaïRésumé : Au carrefour entre le conte illustré, l'album traditionnel pour enfant, la BD et le théâtre de marionnettes, cette tradition japonaise a d'abord connu un succès mérité dans les systèmes éducatifs préscolaires où l'expérience littéraire à un âge précoce devenait un objectif pédagogique assumé. Depuis quelques années, ce genre narratif se diffuse dans le monde du FLE et du plurilinguisme, au plus grand bonheur des apprenants de tous les âges. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119430
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 46-47[article]La simulation globale déverrouille l'apprentissage / Haydée Silva in Le français dans le monde, 434 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : La simulation globale déverrouille l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Intervieweur ; Francis Yaiche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Fait partie du dossier "Créativité, émotion et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes deRésumé : Les simulations globales en classe de langue sont apparues dans les années 1970 à un moment où le jeu et la créativité étaient à l'honneur. Retour sur ce moment fort pour la didactique, notamment des langues, et sur son influence, toujours vivace, avec l'un de ses principaux acteurs, Francis Yaiche. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119434
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 54-55[article]Enseigner les émotions en classe de langue / Francoise Berdal-Masuy in Le français dans le monde, 434 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : Enseigner les émotions en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Francoise Berdal-Masuy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier "Créativité, émotion et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsRésumé : Comment leur donner toute leur place dans enseignantes-apprentissage des langues et profiter de chaque moment de la classe pour les intégrer : les émotions, forcément au cœur d'un enseignement créatif ou raison et affect se lient et s'allient. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119435
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 56-57[article]Quand créativité et apprentissage font bon ménage / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 434 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : Quand créativité et apprentissage font bon ménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier "Créativité, émotion et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation) Résumé : Les dernières avancées en neurosciences fournissent des informations précieuses sur la façon dont apprennent les élèves. Selon des études récentes, le processus créatif aurait toute sa place à l'école et plus encore en ce qui concerne les langues, permettant à la fois de mieux les apprendre et de mieux les enseigner. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119436
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 58-59[article]Jeu, langage et créativité...action ! / Haydée Silva in Le français dans le monde, 434 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : Jeu, langage et créativité...action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Fait partie du dossier "Créativité, émotion et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementRésumé : Sortir le jeu de sa représentation traditionnelle d'activités de fin de cours ou de veille de vacances et explorer le territoire qui unit le jeu et le langage dans un rapport de plaisir, de liberté et de créativité, tel a été le pari audacieux de Jean-Marc Caré et Francis Debyser qui est encore loin d'avoir produit ses effets. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119437
in Le français dans le monde > 434 (mai-juin 2021) . - p. 60-61[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Textes et documents pour la classe (TDC) n°1117 (01/09/2018) | Dion, Patrick |
Communication progressive du français | Miquel, Claire |
Mieux enseigner la grammaire | Chartrand, Suzanne-Geneviève |
Le bon usage | Grevisse, Maurice |
Alphabétisation pour adultes | Anger, Béatrice |
La grammaire pour écrire | Garcia-Debanc, Claudine |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|