Dépouillements


[article]
Titre : L'école au coeur des transitions ? : connaissances, questionnement et engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : Après deux ans d’absence, rendez-vous le vendredi 20 août prochain pour une nouvelle université d’été de l’enseignement catholique. À l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve ou en visio-conférence, celle-ci aura bien lieu et questionnera les transitions auxquelles fait face l’école, dans un contexte de pandémie et de dérèglement climatique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119681
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 4[article]
[article]
Titre : Des moyens pour les PMS face au Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Santé mentaleRésumé : Depuis mars dernier, les Centres PMS bénéficient de renforts plus que bienvenus. L’enseignement hybride n’a fait qu’amplifier le mal-être des adolescents et les demandes individuelles ont afflué dans les centres. C’est ici l’occasion de ne laisser personne sur le bord du chemin mais aussi de faire de la prévention par rapport aux risques de décrochage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119682
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 6[article]Sur le terrain, agir pour le bien-être et le collectif / Brigitte Gérard in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : Sur le terrain, agir pour le bien-être et le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19 Mots-clés : centres psycho-médico-sociaux PMS Résumé : Flexibilité et créativité, tels sont les maîtres mots des Centres PMS depuis le début de la crise sanitaire. Tant pour garder le contact entre membres de l’équipe et avec les écoles que pour venir en aide aux élèves et à leurs familles. Deux directrices de centre témoignent. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119683
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 7[article]Un "espace ados" pour reconstruire le collectif / Brigitte Gérard in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : Un "espace ados" pour reconstruire le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation) Résumé : Les élèves soumis à l’enseignement hybride sont en manque de collectif. C’est ce qu’a bien compris le Centre PMS d’Ixelles, qui a profité de l’arrivée de deux psychologues pour mettre en place des « espaces ados » dans les classes. L’objectif ? Miser sur la créativité des jeunes pour ensuite les faire entrer en dialogue. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119684
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 8[article]
[article]
Titre : Une réforme initiée en ... 1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2 Note générale : Fait partie du dossier : "La nouvelle horloge biologique de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calendrier -- Réforme
[RAMEAU] Rythmes biologiques
[RAMEAU] Rythmes scolairesRésumé : Résumé du dossier : On le croyait immuable, mais cette fois, c’est la bonne : à partir de l’année 2022-2023, un nouveau calendrier scolaire entrera en vigueur. Avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de vacances, il sera plus en phase avec l’horloge biologique des enfants. Rétroactes, effets collatéraux, réforme en vue sur l’horaire de la journée et avis d’un spécialiste, ce dossier fait le point sur la thématique. Avec en prime les calendriers complets jusqu’en 2032 ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119685
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 2[article]"On fait toujours passer les intérêts de l'enfant après ceux des adultes" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : "On fait toujours passer les intérêts de l'enfant après ceux des adultes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Rythmes biologiques
[RAMEAU] Rythmes scolairesRésumé : François Testu est un des plus grands spécialistes francophones de la problématique des rythmes de vie et des rythmes scolaires de l'enfant. Son travail a influencé la décision de la Communauté française. Mais il insiste : réformer l'année scolaire n'aura d'effet que si l'on se penche également sur les rythmes journaliers des élèves Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119686
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 6[article]L'éducation catholique dans le monde et la question du pluralisme / Quentin Wodon in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : L'éducation catholique dans le monde et la question du pluralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Wodon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Eglise catholique -- Education Résumé : L’éducation catholique est présente dans la plupart des pays du monde… D’où l’importance de mieux la faire connaitre. C’est ce à quoi s’emploie chaque année un rapport mondial sur l’éducation catholique, dont l’édition 2021 est centrée sur le pluralisme. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119687
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 9[article]La paix dans le monde commence par le vivre ensemble ? l'école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : La paix dans le monde commence par le vivre ensemble ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Vivre-ensembleRésumé : Ne pas prendre la parole quand un autre parle, respecter les autres, ne pas les juger… Pour favoriser une ambiance plus sereine, l’école Saint-Roch de Bruxelles met en évidence les bons comportements du vivre ensemble dans les classes. Une préoccupation qui lui a valu de recevoir le label « Ecole de la paix » par l’ASBL Education globale et Développement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119688
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 10[article]Un restaurant didactique qui a manqué aux élèves / Brigitte Gérard in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : Un restaurant didactique qui a manqué aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement professionnel
[RAMEAU] HôtelsRésumé : Suite à la crise sanitaire, les élèves de la section hôtelière de l’Ilon Saint-Jacques à Namur ont été privés de leur restaurant gastronomique didactique. Une petite catastrophe tant ce lieu fétiche de l’école apporte une formation d’excellence aux jeunes. Il a fallu leur permettre de cuisiner en petit comité pour les habituer un tant soit peu à leur futur métier. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119689
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 11[article]"L'école catholique s'inscrit dans la transition écologique" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : "L'école catholique s'inscrit dans la transition écologique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Finalité
[RAMEAU] Projet éducatif -- BelgiqueRésumé : Quel est le projet éducatif de l’école catholique en 2021 ? Réponse dans la nouvelle version de « Mission de l’école chrétienne », approuvée en mai par l’assemblée générale du SeGEC. Le professeur de sociologie Jean De Munck, qui a piloté le groupe de travail chargé de réfléchir à l’actualisation de ce texte, nous dévoile les dessous de cette réflexion. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119690
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 12[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|