Que nous apportent les méthodes ? |
Dépouillements


[article]
Titre : Dialogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : "Ah! s'exclama le Belge, la méthode ! C'est mon mot-clé, à moi aussi. Méthode, ordre, et les petites cellules grises." Agatha Christie, Le meurtre de Roger Accroyd, Le Masque, 1926 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124018
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 10[article]
[article]
Titre : "Mais madame, j'ai travaillé !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Et si le "manque de travail", si souvent inscrit sur les devoirs et les bulletins des élèves, n'était pas plutôt un "manque de méthode" ? Quelques pistes pour que le travail devienne plus efficace. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124024
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 12[article]
[article]
Titre : Comprendre son cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Feugnet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Manque de travail ou manque de méthode, finalement peu importe, si on ne comprend pas ce que l'on fait et pourquoi on le fait. C'est ce que nous dit cette enseignante, qui s'appuie sur les neurosciences cognitives pour expliquer aux élèves comment leur cerveau fonctionne et les guider vers l'autonomie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124028
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 13-14[article]
[article]
Titre : "Sortez vos fiches méthodes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Mercier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Peut-on apprendre une méthode en histoire-géographie hors de tout contexte de connaissances ? Ne faut-il pas plutôt s'appuyer sur les connaissances et les capacités des élèves pour les amener à produire leur propre méthode ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124037
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 14-15[article]
[article]
Titre : Arthur ou les ambigüités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Le texte précédent évoquait les dangers d'une méthodologie hors-sol. Celui-ci met en exergue la difficulté de vouloir tout faire en même temps, engager les élèves dans un questionnement et leur apporter des connaissances toutes prêtes, mener à la fois une démarche inductive et déductive. Illustration avec un professeur stagiaire, en cours de géographie en CE2. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124038
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 16-17[article]
[article]
Titre : Les maths par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Résolution de problèmeRésumé : Laëtitia Dragone est assistante doctorante dans le service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation d l'université de Mons. Elle nous fait part de ses recherches sur l'apport des vidéos-problèmes en mathématiques et d'une expérimentation pour comparer deux méthodes de résolution de problèmes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124045
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 17-18[article]
[article]
Titre : "T'assures bien, hein ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Escalade libre
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : En cours d'escalade, la question de la sécurité impose une méthode rigoureuse. Mais au-delà de l'assurage, comment faire prendre conscience du risque aux élèves ? La méthode est-elle la même pour une élève qui ne ressent aucune appréhension et pour celui qui a peur du vide ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124046
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 20-21[article]
[article]
Titre : Le grand bain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Natation
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : En cours de natation, des élèves doivent s'organiser pour un sauvetage aquatique. Un défi sportif et collectif, dans lequel les différents groupes s'engagent sans apport méthodique. C'est seulement après une phase d'observation et de discussions que l'enseignant apporte son aide. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124047
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 21-22[article]
[article]
Titre : La méfiance méthodique du pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson, Auteur d'une citation ou d'extraits ; John Dewey, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Philippe Meirieu, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Mireille Cifali, Auteur d'une citation ou d'extraits Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citations
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Quelques citations de pédagogues et didacticiens reconnus pour une discussion anachronique et intemporelle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124049
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 22-23[article]Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Manuel Musial, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Rapport au savoirRésumé : À partir d'une cartographie des connaissances, selon qu'elles sont déclaratives ou procédurales, générales ou particulières, implicites ou explicites, les auteurs nous amènent à situer les apprentissages scolaires. Où l'on comprend pourquoi avoir des difficultés à généraliser ou transférer des connaissances apprises à l'école relève de l'ordinaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124050
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 24-26[article]
[article]
Titre : Il est beau mon escabeau : [entretien avec Nadine de Moras] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Nadine de Moras, professeure d'université à Brescia University College (Canada), plaide pour un apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire, afin d'aider les enfants peu exposés à la langue dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Entretien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124053
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 26-28[article]
[article]
Titre : Un escalier pour jeunes scripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Maillot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] RédactionRésumé : Comme chez Nadine de Moras, la méthode a pour but d'amener les élèves à plus d'autonomie. Une marche au-dessus, puisqu'il s'agit de guider les élèves dans une tâches complexe : rédiger. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124054
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 28-29[article]
[article]
Titre : L'écriture créative partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sirois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Rédaction
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Présentation d'une approche, expérimentée au Québec, qui s'affranchit des procédures et s'appuie sur l'imaginaire et les représentations des élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124056
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 30-31[article]
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Une proposition autour de l'activité de mémorisation au collège avec une méthode issue des sciences cognitives, augmentée des observations, formations et lectures de l'autrice. Une méthode qui prend corps dans le quotidien de la classe et permet de développer la coopération. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124058
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 32-33[article]
[article]
Titre : La dictée du vendredi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dictées
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Comme dans le texte précédent, la coopération est au cœur de la méthode, mais elle se construit ici avec les élèves, qui échangent leurs trucs et astuces pour apprendre et corriger. Illustration avec le travail d'une semaine en orthographe, dans une classe de CM1. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124059
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 34-35[article]Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture à haute voix
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaire -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Le site des Cahiers pédagogiques a publié en quatre épisodes les éclaircissements et prises de position de Roland Goigoux au sujet de l'engouement pour la fluence. Nous reprenons ici la partie qui interroge la méthode de remédiation aux difficultés de lecture. Cycle : Généralités En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lecture-un-engouement-pour-la-fluence-episo [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124062
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 36-37[article]
[article]
Titre : Des mots à relier ... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Outil, technique, méthode, dispositif, pédagogie, voilà des notions fréquemment utilisées dans les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Mais que se cache-t-il derrière chacune d'entre elles ? Pourquoi ne sont-elles pas synonymes ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124063
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 38-40[article]
[article]
Titre : Variations sur la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Quelques usages et formules avec le mot "méthode". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124064
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 40-41[article]
[article]
Titre : En avant la musique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] SolfègeRésumé : Il y a le Taffanel et Gaubert, le Dandelot, la méthode de lecture d'intervalles de Marie-Claude Arbaretaz mais il y a aussi, fort heureusement, un maitre en musicologie et un curieux professeur... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124065
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 42-43[article]
[article]
Titre : L'année des pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Penser et faire penser pour agir et faire agir : voilà qui donne une feuille de route à cette inspectrice de l'Éducation nationale, mais ne dit pas encore comment s'y prendre. Récit d'une recherche constante pour bien prendre le vent et bien respirer... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124067
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 43-44[article]
[article]
Titre : Étonnez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Comprendre une situation de classe, comme un œuvre d'art, nécessite d'abord, pour l'auteur, d'observer et d'interroger ses propres émotions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124069
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 47-48[article]
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LéA TEC, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieMots-clés : trace écrite Résumé : Présentation d'une expérimentation en cours, fruit d'une recherche collaborative entre chercheurs et praticiens. Quelle part de chacun dans la trace écrite scolaire ? Une méthode qui relie enseignement et apprentissage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124121
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 49-50[article]
[article]
Titre : Quand l'expérience fait méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Du chemin suivi au chemin à suivre, une recherche sur le cadre d'analyse de l'activité qui débouche sur une réflexion sur les usages et les moments des méthodes. Et la nécessité du mouvement et de l'adaptation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124122
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 51-53[article]
[article]
Titre : La colombe de Kant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Soum, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : En matière d'enseignement la méthode est-elle une aide salvatrice vers la réussite ou le carcan mortifère de notre autonomie ? Et si c'était plutôt une guidance, dont l'apprenant avait besoin ? Une guidance qui n'a rien d'un long fleuve tranquille pour le professeur... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124123
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 54-56[article]La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : La bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas : témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Premier pas de côté : celui d'un étudiant s'étonnant des méthodes de ses profs. Deuxième pas de côté : celui de sa mère commentant son étonnement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124125
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 55[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Chine ancienne | |
Sciences humaines 360 (01/07/2023) | Dortier, Jean-François |
Cahiers pédagogiques 580 (01/11/2022) | Nembrini, Laurent |
Boucle d'Or au musée | Khaldi-Bonnaud, Amel |
Atlas juniors | Jenner, B. |
Le Grand Musée ! | Duve, Catherine de |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |