Écrire pour être lu |
Dépouillements


[article]
Titre : Écrire pour introduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Résumé : "Où voulez-vous en venir ? À écrire. Vraiment ? À écrire ?" Raymond Queneau, Le chien à la mandoline, 1948 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124608
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 10[article]
[article]
Titre : "Fougère, c'est un peu court !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Dictée à l'adulteRésumé : La dictée à l'adulte est une activité bien connue en maternelle : elle permet aux élèves qui ne peuvent encore écrire seuls, de construire un texte. Elle donne aussi l'occasion de nombreux enseignement sous-jacents, surtout quand on progresse pas à pas. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124610
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 12-13[article]
[article]
Titre : Écrire comme Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Résumé : Comment envisager l'écriture au CP en laissant l'élève chercher, raturer, et explorer ce qu'il ou elle porte en soi ? Présentation d'une recherche coopérative, qui s'appuie sur l'invention d'un dispositif - la bande-brouillon - et la relecture naïve du professeur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124615
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 14-15[article]
[article]
Titre : Tout ? coup, la porte s'ouvrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Résumé : Comment donner le gout d'écrire à des lycéens parfois bloqués par les contraintes et le normes des écrits du bac français ? Récit d'une pratique libre, régulière, adaptée des joggings d'écriture, aux bénéfices multiples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124616
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 15-17[article]
[article]
Titre : C'est Noël toutes les semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture à haute voixRésumé : Dans une classe élémentaire coopérative et multiâge, un rendez-vous hebdomadaire, joliment nommé "Présent poétique", fait vivre l'écrit à travers la lecture à voix haute et le partage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124617
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 17-18[article]
[article]
Titre : Excellente question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Résumé : Et si rédiger des questions pour d'autres était la meilleure façon de réviser, de distinguer ce qui est vraiment important à retenir et de devenir un meilleur "lecteur de questions ?" Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124618
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 19-20[article]
[article]
Titre : Super, le présentoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Esprit critique -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Goût de la lectureRésumé : Comment faire émerger le lecteur qui est en soi ? Quels outils peuvent favoriser l'intercation scripteur-lecteur dans une classe de collège ? Présentation d'un dispositif dans lequel les élèves exercent leur esprit critique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124619
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 20-21[article]
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Goût de la lectureRésumé : Utiliser "oreilles décollées" dans une rédaction, grâce à l'apprentissage du vocabulaire du corps humain et de l’adjectif en grammaire. Voilà une pépite que cette équipe d'enseignants aura à coeur de valoriser. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124620
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 22-23[article]
[article]
Titre : Les philosophes ne font pas de dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Dissertation philosophique
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementRésumé : Et si pour développer une pensée libre, on sortait du cadre normé des écrits du bac pour s'adresser directement à quelqu'un : un voisin, un philosophe, le pape ? Plaidoyer pour la correspondance en philosophie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124623
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 24[article]
[article]
Titre : Réécriture : les limites de l'autoévaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Benabbes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementRésumé : Dans le cadre de la réécriture d'un texte en français langue étrangère, qu'est-ce qui est le plus efficace : se relire soi-même ou être relu par un tiers ? Présentation d'une recherche menée avec des lycéens en Algérie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124624
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 25-26[article]
[article]
Titre : Au marché des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Auteur ; Serge Petit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementRésumé : La séparation des disciplines scolaires est encore une pratique fort répandue dans les écoles primaires. Les mathématiques gagneraient à intégrer explicitement des apprentissages portant sur l'écrit. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124625
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 26-28[article]
[article]
Titre : Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Géographie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementRésumé : Bien sûr, l'histoire et la géographie sont concernées par l'écriture. Des tâches rédactionnelles souvent complexes sont demandées aux élèves, sans qu'il y ait forcément apprentissage permettant de s'en sortir. Là encore l'interaction entre scripteurs et lecteurs est un atout. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124626
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 28-30[article]
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault, Auteur ; Samira Mouhssine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature épistolaire -- Etude et enseignementRésumé : S'inscrivant dans la thématique "Dire l'amour", au programme de français de 4e, des élèves redonnent vie aux correspondances amoureuses, en incarnant des amants célèbres du patrimoine français. Ils participent alors à un échange épistolaire interacadémique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124627
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 30-31[article]
[article]
Titre : L'art de la chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] NouvellesRésumé : La nouvelle à chute est un délicieux plaisir de lecteur. Sans crier gare, on glisse dans un texte vif et rapide comme un toboggan, avec un fin toujours brutale et surprenante. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124628
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 34[article]
[article]
Titre : Sartrouville-Calais-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cressan, Auteur ; Camille Dansault, Auteur ; Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 2. pour être lu en dehors de la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] ImmigrésRésumé : Écrire pour changer le monde : des élèves de 4e et 3e s'adressent aux députés européens pour les alerter sur le sort des migrants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124629
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 35-36[article]
[article]
Titre : Du tweet au journal collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur ; Frédéric Dupont, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 2. pour être lu en dehors de la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Echanges éducatifs
[RAMEAU] Twitter (site web)Résumé : Des enseignants qui détournent Twitter pour ouvrir leur classe sur le monde et permettre des échanges écrits variés, disponibles à la fois au destinataire et au grand public (parents, familles, enseignants, autres classes, etc.). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124630
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 36-37[article]
[article]
Titre : Écrire à plusieurs à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 2. pour être lu en dehors de la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Echanges éducatifsRésumé : Quel est l'objectif recherché quand on est professeur de langue vivante et qu'on engage nos élèves dans une pratique d'écriture à distance et à plusieurs ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124631
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 38-39[article]
[article]
Titre : La cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton, Auteur ; Jérôme Presneau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 2. pour être lu en dehors de la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Poésie -- Etude et enseignementRésumé : Récit d'un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel, qui emballe et bouleverse les élèves, et finit en apothéose au festival MidiMinuitPoésie de Nantes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124632
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 39-41[article]
[article]
Titre : Écrivain, enseignant et twitto : [portrait de Matthieu Parcaroli] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 2. pour être lu en dehors de la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Goût de la lectureRésumé : Matthieu Parcaroli, l'auteur des Six trouilles, est aussi directeur d'école dans un réseau d'éducation prioritaire. Dans sa classe de CM2, il partage avec ses élèves le plaisir d'écrire pour être lu, mais aussi d'écrire pour lire... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124634
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 41-42[article]
[article]
Titre : Incroyable, un écrivain nous répond ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Malassenet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 2. pour être lu en dehors de la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Twitter (site web)Résumé : Matthieu Parcaroli utiliser Twitter avec sa classe, mais il interagit aussi avec d'autres classes. Et quand on lui demande un défi, alors là, il se régale ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124636
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 43-44[article]
[article]
Titre : Un chef d'oeuvre aux petits ognons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 2. pour être lu en dehors de la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Résumé : Une séquence pour faire écrire les élèves en lycée professionnel, en valorisant leurs talents et leurs compétences. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124640
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 44-45[article]
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" : [entretien avec Jean-Luc Velay] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. point de vue" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignementRésumé : Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives à l'université d'Aix-Marseille, nous explique les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite et de l'écriture dactylographique. Il souligne également l'importance de la première dans la mémorisation et l'apprentissage de la lecture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124642
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 46-48[article]
[article]
Titre : Dans les classes d'Élise et de Célestin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. point de vue" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Société numériqueRésumé : Et si le célèbre couple Freinet était en classe de nos jours ? Entre textes libres, journal de classe ou correspondance scolaire, quels seraient leurs rapports avec les écrits de leurs élèves et leur diffusion à l'ère du numérique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124644
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 48-49[article]Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Vingt trucs pour faire écrire les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. points de vue" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Résumé : Des conseils éprouvés pour lancer l'écriture, aider à développer ou préciser, et pour relancer ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124645
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 50-51[article]"J'ai l'impression d'avoir trouvé mon style" / Sara Bernheim in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : "J'ai l'impression d'avoir trouvé mon style" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Bernheim, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. points de vue" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Résumé : Soudjay est lycéen et montre une réelle préoccupation pour son écriture et son lectorat potentiel. Même s'il n'est pas forcément représentatif, ce qu'il dit ici donne matière à réflexion. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124646
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 51-52[article]
[article]
Titre : L'orthographe, un marqueur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Rebelo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. points de vue" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignementRésumé : Plaidoyer pour accorder plus d'attention à l'orthographe en classe et expliquer aux élèves son importance en dehors de l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124647
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 53[article]
[article]
Titre : Merci et bonne soirée et encore désolé Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. points de vue" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignementRésumé : Et si on exploitait les écrits des élèves sur l'ENT pour travailler la formulation, l'orthographe, la communication ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124649
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 54[article]
[article]
Titre : À qui pensent les auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée ; Claire Clément, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Auteur ; Murielle Szac, Auteur ; Évelyne Brisou-Pellen (1947-....), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. points de vue" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écrivains
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesseRésumé : Nous avons demandé à cinq auteurs de livres jeunesse, fiction ou documentaire, s'ils pensaient à leurs lecteurs lorsqu'ils écrivaient. Des réponses stimulantes à utiliser en classe pour faire réfléchir sur l'importance d'avoir "des lecteurs dans sa tête" quand on écrit. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124652
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 55-56[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au coeur du monde francophone | Brandel, Katia |
Le Bourgeois gentilhomme | Molière (1622-1673) |
Méthode de français pour adolescents | Kharbache, Lauréda |
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde | Cuq, Jean-Pierre |
Barabistouille | Houbaert, Véronique |
C'est pas sorcier |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |