Enseigner, apprendre l'orthographe |
Dépouillements


"Nous sommes à la croisée des chemins" / Clément Balta in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : "Nous sommes à la croisée des chemins" : entretien avec Alexandre Wolff Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Balta, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Afrique
[RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] FrancophonieRésumé : En mars paraissait la cinquième édition de "La Langue française dans le monde" (OIF/Gallimard). L'occasion de faire le point sur le nombre de locuteurs et de cerner les grandes tendances de cette francophonie qui est "devenir, variations, polycentrisme" et qui "d'un mot, reflète le pluriel du monde" comme le rappelle en préface Souleymane Bachir Diagne. Entretien avec Alexandre Wolff, qui a coordonné ce nouveau rapport quadriennal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124801
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 18-19[article]Orthographe l'impossible réforme / Christophe Benzitoun in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Orthographe l'impossible réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Benzitoun, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Français (langue) -- OrthographeRésumé : Un classique de la querelle des anciens et des modernes : la réforme de l'orthographe... Depuis plusieurs siècles, la pièce est toujours à l'affiche. Succès garanti ! Coup d’œil dans les coulisses de cette histoire particulière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124804
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 24[article]"Ici, c'est un paradis" / Alice Tillier-Chevallier in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : "Ici, c'est un paradis" : entretien avec Ryan Langley Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Tillier-Chevallier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Etats-Unis
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Francophonie
[RAMEAU] Immersion (enseignement des langues)Résumé : Ses parents font partie de ceux qu'on appelle en Louisiane (États-Unis) la "génération perdue", celle qui a été obligée de fréquenter l'école anglaise et s'est éloignée du français. Ryan LAngley a, lui, appris la langue avec ses grands-parents. Quand il n'enseigne pas dans une école d'immersion à Lafayette, à des adultes de l'Alliance française louisianais - le français cadien -, dont on retrouve quelques expression dans ce témoignage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124808
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 30-31[article]
[article]
Titre : Collectifs FLE : faire entrendre leurs voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : De Marseille à Paris, les formateurs de FLE se rassemblent en "collectifs". Ils agissent de la sorte ensemble pour défendre, faire évoluer leurs conditions de travail en connaître la diversité et richesse de leur métier. Ainsi émergeait une autre façon de considérer et enseigner le FLE ? Rencontre avec quelques-uns de leurs représentants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124809
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 32-33[article]
[article]
Titre : Van Gogh : objectif classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Van Gogh, Vincent (1853-1890)Résumé : Permettre aux élèves de la maternelle au lycée de découvrir la vie et l’œuvre du peintre : c'est l'objectif de la plateforme en ligne "Van Gogh à l'école". Ce dispositif, lancé en 2017 par le musée Van Gogh d'Amsterdam, a d'abord été développé en néerlandais et en anglais. Depuis le 30 mars dernier, la version française est disponible. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124811
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 36-37[article]Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique / Zhao Yang in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Zhao Yang, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreMots-clés : discours stylistique Résumé : La plupart des grammaires existantes dans l'enseignement du FLE en Chine ne soulignent pas l'aspect discursif et la différenciation des registres de style. D'où la nécessité de travailler les compétences discursive et stylistique des apprenants. Retour d'expérience. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124813
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 40-41[article]
[article]
Titre : Évaluer les tâches complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Surblé, Auteur ; Emilie Grosset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : Enseigner le FLE à des professionnels ou futurs professionnels a pour objectif de les rendre opérationnels en français dans l'exercice de leurs fonctions. Ils doivent être en mesure d'utiliser cette langue dans les principales situations de communications professionnelle qu'ils rencontrent. Retour d'expériences. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124816
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 44-45[article]
[article]
Titre : Le français en immersion : dans les territoires extrêmes des États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Digonnet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Etats-Unis
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Francophonie
[RAMEAU] Immersion (enseignement des langues)Résumé : Quel est le point commun entre le bayou louisianais et le grand nord alaskien ? Des francophones qui se démènent pour faire vivre leur lange dans les écoles publiques américaines. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124817
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 46-47[article]
[article]
Titre : Les centres FLE : un lien précieux vers l'international Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Liski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Francophonie
[RAMEAU] MultilinguismeRésumé : Cette tribune met en avant la force des centres FLE au sein des universités qui constituent une véritable porte d'entrée pour les étudiants internationaux souhaitant poursuivre un cursus universitaire en France. Préparer les étudiants à s'insérer dans le milieu universitaire français fait partie des missions de nos centres. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124819
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 48-49[article]"L'orthographe est une façon d'entrer dans la langue, de la comprendre" / Clément Balta in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : "L'orthographe est une façon d'entrer dans la langue, de la comprendre" : entretien avec Bruno Dewaele Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Balta, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Enseigner, apprendre l'orthographe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignementRésumé : Champion du monde d'orthographe en 1992, auteur et chroniqueur de langue depuis près de 30 ans, Bruno Dewaele est aussi membre du comité d'experts du Projet Voltaire. C'est donc en spécialiste qu'il expose pour "Le français dans le monde" son rapport à l'orthographe et les problèmes actuels soulevés, selon lui, par son manque de maîtrise ou son enseignement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124823
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 56-57[article]Accorder ? la compétence orthographique l'importance qui lui est due / David Lavanant in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Accorder ? la compétence orthographique l'importance qui lui est due Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lavanant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Enseigner, apprendre l'orthographe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignementRésumé : Il est temps de rompre avec un enseignement de l'orthographe se définissant par défaut, pour l'intégrer d'urgence à la formation de formateurs en FLE, et qu'elle trouve enfin la place qui est la sienne en cours, aux côtés des objectifs socioculturels, communicatifs, grammaticaux, lexicaux et phonétiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124826
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 58-59[article]Les réseaux sociaux au secours de l'orthographe / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux au secours de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Enseigner, apprendre l'orthographe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par la pratique
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Résumé : Rien de très pédagogique, ni de très littéraire à première vue quand on pense, à l'heure du tout connecté, à Youtube, Instagram, Twitter, Facebook ou autre TikTok. Ils peuvent cependant être aussi de formidables outils pour améliorer son orthographe et sa maîtrise de la langue. Un apprentissage 2.0 ludique et efficace. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124831
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 60-61[article]
[article]
Titre : La dictée, c'est utile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chollet, Auteur ; Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Fait partie du dossier : "Enseigner, apprendre l'orthographe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dictées
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignementRésumé : Et si la dictée pouvait être un excellent exercice d'évaluation et d'analyse des fautes et même devenir une activité distrayante et efficace pédagogiquement ? Hypothèse à suivre et à vérifier. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124832
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 62-63[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |