La rentrée des doudous |
Dépouillements


"J'ai créé des activités autour des algorithmes en PS" / Isabelle Wackenier in La classe maternelle, 311 (septembre 2022)
[article]
Titre : "J'ai créé des activités autour des algorithmes en PS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : "Au coeur du métier - Comment je l'ai fait ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Algorithmes
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)Résumé : Marion Galibert, alias Mine de rien sur les réseaux sociaux, est enseignante en Petite Section à l’école maternelle de Sallèles-d’Aude (11). Elle a imaginé des activités pour aborder les algorithmes avec ses élèves, leur permettant de les manipuler et de les expérimenter par le vécu corporel. Elle nous partage son expérience. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125020
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 38-41[article]Bienvenue dans ma classe avc Christophe / Christophe Baudot in La classe maternelle, 311 (septembre 2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avc Christophe : La grotte des ficelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Arts graphiques
[RAMEAU] BricolageCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125021
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 46-50[article]
[article]
Titre : Couverture de cahier pop Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : "Activités artistiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bricolage Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125022
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 52-53[article]
[article]
Titre : Marionnettes-cuillères très mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : "Activités artistiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bricolage
[RAMEAU] Marionnettes -- FabricationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125023
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 54-56[article]
[article]
Titre : Cahier de progrès en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bruno, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-64 Note générale : "Domaines divers - GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cahiers
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : « Voici un cahier de progrès que j’ai conçu avec ma binôme de Grande Section, Frédérique Péresse, mais aussi avec l’aide de mes collègues de CP : je leur ai demandé ce qu’elles attendaient d’un·e élève qui sort de GS, ce qu’il était important de savoir et de savoir faire en début d’année pour bien réussir son CP. À partir de leurs réponses, nous avons créé ce petit cahier de réussites, que nous remplissons avec les élèves tout au long de l’année, simplement en les observant dans les activités menées en classe. Il nous sert également de support pour communiquer avec les familles sur les progrès de leur enfant.» Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125024
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 58-64[article]
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-82 Note générale : "Langage écrit-oral TPS>GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageRésumé : La recherche scientifique montre depuis de nombreuses années que l’apprentissage de la lecture dès la petite enfance est bénéfique, à condition que certains principes soient respectés. Ce dossier explique, de manière simple et abordable, les causes biologiques qui facilitent l’appropriation du code alphabétique à l’école maternelle. Puis il présente clairement le cadre et les activités à installer en classe. Note de contenu : Fiche 1 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ?
Fiche 2 : Donner le son des lettres
Fiche 3 : Composer des mots
Fiche 4 : Commencer à lire seul
Fiche 5 : Le choix des lettres majusculesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125025
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 66-82[article]
[article]
Titre : La rentrée des doudous Type de document : texte imprimé Auteurs : Val, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-121 Note générale : "Divers domaines PS>GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Doudou
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'images
[RAMEAU] Rentrée scolaireRésumé : La rentrée des doudous est l’album idéal pour dédramatiser ce moment à la fois excitant et redouté par tous les enfants : le premier jour d’école. En se mettant à la place du doudou Lapinou, ils apprennent à surmonter leurs peurs au fur et à mesure du récit. Les activités proposées s’inscrivent dans les différents domaines d’apprentissage et peuvent être réalisées, pour certaines, sous forme de jeux. En MS et GS, cet album est aussi une porte d’entrée à un débat philosophique sur le rapport qu’ont les enfants avec l’école. Note de contenu : Fiche 1 : Étude de l'album
Fiche 2 : Référentiel des mots de l'album
Fiche 3 : Réalisation d'un livret
Fiche 4 : Jeux mathématiques
Fiche 5 : Affichage et étiquettesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125026
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 84-121[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|