Titre : |
Raisonner en physique : la part du sens commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Viennot, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
245 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
2804122366 |
Catégories : |
[RAMEAU] Physique [RAMEAU] Physique -- Étude et enseignement [RAMEAU] Raisonnement
|
Index. décimale : |
5(07) Enseignement des sciences - Didactique |
Résumé : |
Apprendre, c'est négocier avec ce que l'on sait déjà. Or nous partageons tous à des degrés divers des formes privilégiées de raisonnement, qui ne nous viennent pas principalement de nos études antérieures. Ces tendances communes de la pensée présentent une incroyable résistance à l'enseignement. Elles se manifestent à propos de tous les domaines de physique élémentaire. Ce texte balise le terrain de savoirs trop vite déclarés "élémentaires", pour les situer par rapport à l'organisation propre de la pensée commune. Un repérage essentiel pour qui veut essayer de comprendre pourquoi les autres ne comprennent pas... ou comprendre mieux lui-même. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75212 |