Le soleil a rendez-vous avec la lune ! |
Dépouillements


Le soleil a rendez-vous avec la lune ! in Sciences en cadence , 26 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le soleil a rendez-vous avec la lune ! : séquence à destination des élèves des classes de 5e primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-23 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Astronomie:Astronomie -- Observations
[RAMEAU] Lune
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Terre -- RotationRésumé : Interpellés sur l'évidence que les journées alternent avec les nuits depuis leur naissance, les élèves ont débuté cette démarche en donnant leurs conceptions explicatives. L'utilisation de modèles leur a permis de faire évoluer leurs conceptions sur cette question et de comprendre également les différentes phases de la Lune. Cette thématique complexe a trouvé sens grâce à l'utilisation des modèles et en scindant les notions. En effet, envisager la rotation de la Terre et la révolution de la Lune en même temps est difficile. Il est plus opportun de maîtriser la notion de rotation de la Terre avant d'ajouter la rotation et la révolution de la Lune autour de la Terre. Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129014
in Sciences en cadence > 26 (octobre 2022) . - p. 4-23[article]Utiliser un modèle pour réfléchir et pour expliquer in Sciences en cadence , 26 (octobre 2022)
[article]
Titre : Utiliser un modèle pour réfléchir et pour expliquer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : "Moment didactique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Astronomie:Astronomie -- Observations
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Lune
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Terre -- RotationRésumé : Dans la séquence relatée dans ce magazine, pour permettre à l'élève de 10 ans de se construire une représentation du système qui dépasse la perception que nous avons depuis la Terre, c'est-à-dire de dépasser l'explication spontanée qui associe l'alternance journée/nuit au "Soleil qui se lève ou se couche", il a fallu utiliser un modèle. Un modèle, de quoi s'agit-il ? Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129015
in Sciences en cadence > 26 (octobre 2022) . - p. 24-25[article]Un rituel météo qui se construit de jour en jour in Sciences en cadence , 26 (octobre 2022)
[article]
Titre : Un rituel météo qui se construit de jour en jour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : "Idées à (ap)prendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] MétéorologieRésumé : Comme annoncé dans le magazine 25 de juin 2022, nous vous tenons informés de ce qui se construit et s'enrichit dans la classe maternelle des moyens et des grands de Madame Jessica de l'école communale de Limbourg. Cycle : Préscolaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129016
in Sciences en cadence > 26 (octobre 2022) . - p. 26-27[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |