Titre : |
Apprendre et faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Apprendre |
Importance : |
1 vol. (297 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055560-5 |
Prix : |
21 EUR |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage [RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
|
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques |
Résumé : |
La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. |
Note de contenu : |
Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire ; Un cerveau pour apprendre ; Un esprit pour apprendre ; Une ou plusieurs intelligences ; Les différences de cheminement dans l'apprentissage ; Difficultés et troubles des apprentissages ; Apprendre à faire ; Le transfert des apprentissages ; Des apprenants autonomes? ; Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle ; Conflit et climat de classe ; Tous égaux pour apprendre? ; Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée ; Effet-classe, effet-maître ; La motivation à apprendre ; Avoir confiance en soi ; A quoi sert d'apprendre? ; L'image de soi dans l'engagement en formation ; Les préjugés sur la réussite et l'échec |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76163 |