[article] Titre : |
Langage oral et technologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p, 86-109 |
Note générale : |
Bibliographie p.109 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Bricolage:Bricolage -- Jeux [RAMEAU] Communication orale [RAMEAU] Enfants -- Développement
|
Résumé : |
Ce dossier propose un travail intégré d'acquisition du langage oral pour les élèves de Cycle 1 à travers diverses activités comme la fabrication de pots à crayons (debut du MS), l'analyse d'engrenages ou encore la découverte du fonctionnement d'une essoreuse à salade ou d'un ouvre-boîte (fin de GS). Les activités langagières lises en oeuvre à ces occasions seront aussi riches que variées :descriptions d'objets ou d'vénements, prescriptions d'actions à faire réaliser par un tiers-ce qui necessite une distanciation par rapport à l'action et une représentation mentale organisée temportellement-, mais aussi un questionnement et l'élaboration d'explications, d'argumentations et de justifications. Les élèves vont être engagés dans différentes situations de communication: échanges informels, organisés (dans le but de co-construction), ou avec une personne dont ils peuvent observer les réactions. Ce dossier vise donc les compétences communicationnelles, langagières et linguistiques telles qu'elles sont prévues dans les programmes. |
Note de contenu : |
Comprend : 1. Des mots aux objets et des objets aux mots, verbaliser des actions : confection de pots à crayons (MS) ; 2. Produire un discours prescriptif:dire comment réaliser un pot à crayons en argile. ; 3. Des phrases pour décriredes événements, analyse d'engrenages (GS) ; 4. Aller au-delà de la désignation. Chercher à comprendre le fonctionnement d'un objet (GS) |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76306 |
in La classe maternelle > n°199 (mai 2011) . - p, 86-109
[article]
|