Titre : |
L'histoire au prisme de l'image : II. L'exploitation didactique du document iconographique en classe d'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Delwart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Masson, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Apprendre l'histoire ? num. 6 |
Importance : |
1 vol. (388 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
27 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Didactique [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
|
Mots-clés : |
image décodage |
Index. décimale : |
94(07) Histoire. Didactique |
Résumé : |
Parmi les documents qui apparaissent les premiers dans les manuels d'histoire, figurent... les images. Elles comptent également parmi ces "auxiliaires du récit" dont programmes et recommandations officielles promeuvent, très tôt, l'usage. L'enseignement de l'histoire et l'image semblent donc avoir étroitement maille à partir. Et pourtant, de l'entre-deux-guerres aux années 1970-1990, le rôle accordé au document iconographique dans l'apprentissage de l'histoire a considérablement évolué. Quelles fonctions lui accorder ? Quelles modalités d'exploitation mettre en œuvre ? |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79182 |